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De gré ou de force, les constructeurs adoptent une stratégie Linux

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par René Beretz
A l'heure de l'adoption de Linux en entreprise, la stratégie des constructeurs informatiques évolue considérablement. La stratégie des constructeurs informatiques envers les systèmes d'exploitation a changé. Les systèmes propriétaires n'ont plus le vent en poupe et la plupart des sociétés vantent les standards. Mais du discours à  la réalité, il reste du chemin à  parcourir. Ne serait-ce que dans le monde Unix, il reste des différences bien réelles et une concurrence effective entre AIX d'IBM, HP-UX de Hewlett-Packard ou Solaris de Sun. Les constructeurs ont cependant sauté sans trop d'états d'âme sur la vague Linux qui a rattrapé également les groupes de travail qui se préoccupent de convergence d'Unix. Il est fort probable que l'avenir des différents Unix va donc dépendre de cet outsider.
De fait, poussés par l'engouement des développeurs, les entreprises commencent à  adopter Linux et il devient donc essentiel pour les constructeurs d'être présents sur ce créneau. En outre, il leur offre l'opportunité de se repositionner sur le marché de l'éducation et sur certains marchés étrangers.

Les constructeurs ont cependant sauté sans trop d'états d'âme sur la vague Linux

L'attitude des constructeurs oscille entre deux extrêmes : certains ont élaboré une vraie stratégie Linux : ils ont adopté une attitude dynamique qui devance le marché : c'est le cas, en particulier, d'IBM, de Hewlett-Packard et de Silicon Graphics.
D'autres sociétés se contentent de proposer des solutions Linux pour répondre aux attentes de leurs clients : c'est le cas de Compaq ou de Dell. Entre les deux, Sun accompagne le mouvement tout en protégeant ses acquis.

De gré ou de force, les constructeurs adoptent une stratégie Linux

Le succès grandissant de Linux est assuré par un certain nombre de distributeurs
qui en assurent la diffusion, la promotion et le support. Les constructeurs les
associent à  leur démarche en nouant des collaborations avec nombre d’entre eux.
Ainsi IBM et Hewlett-Packard ont-ils conclu des accords avec Red Hat, SuSE, Caldera
et TurboLinux.

Au-delà  des accords internationaux, les constructeurs adoptent aussi une stratégie
locale. Ainsi, Hewlett-Packard France a-t-elle conclu un accord avec MandrakeSoft.
Son offre globale de produits et services pour les entreprises est basée sur la
version Linux-Mandrake 7.1. C’est une offre combinée matérielle et logicielle
très orientée vers Internet et l’Intranet.

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