> Tech > Les débuts avec PHP

Les débuts avec PHP

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012
email

Un script PHP commence par les caractères <?php, ce qui identifie le début d’un « îlot de code » PHP.

Les débuts avec PHP

Comme vous le verrez, les îlots de code peuvent être intégrés dans des pages HTML et c’est ce marqueur qui permet au système de distinguer les composants PHP et HTML du fichier.

Suit un bloc de commentaires PHP, dont vous remarquerez qu’il a le même format que CL (il commence par les deux caractères /* et se termine par */). Vous verrez plus loin dans le script que PHP accepte également le style fin de ligne // de commentaires utilisés dans le RPG IV actuel. Vous pouvez voir un exemple en B de la figure 1, où vous trouvez aussi la première « véritable » instruction PHP du script.
En B de la figure 1, j’attribue simplement une valeur à la variable $myName. Comme vous le voyez, PHP n’a pas l’équivalent des D-specs de RPG : les variables sont simplement définies par leur utilisation. La bonne pratique invite à grouper vos définitions de variables, mais le langage ne l’impose pas. En fait, PHP vous laissera sans sourciller référencer une variable avant qu’elle ait été définie, mais un bon éditeur comme Zend Studio vous en avertira. Quelques autres points à noter :

•    Toutes les variables de PHP commencent par le symbole $. Vous savez donc qu’il s’agit d’une variable.
•    Les noms de variable sont sensibles à la casse (maj/min) (ainsi, $Name et $name sont deux variables différentes). C’est la première vraie différence avec RPG, qui considérerait les deux identiques. C’est un obstacle sur lequel la plupart des programmeurs RPG butent quand ils débutent avec un langage sensible à la casse, mais vous constaterez qu’un bon outil comme Zend Studio vient à la rescousse parce que, dès que vous commencez à taper le nom de la variable, il suggère des valeurs possibles. Pour la plupart, les fonctions et les constructions de langage PHP (comme if, else) ne sont pas sensibles à la casse, mais les noms de variables le sont toujours.
•    Le type d’une variable dépend de ce qui y est stocké. Dans le cas présent (B dans la figure 1), c’est une chaîne parce que c’est ce qui y est stocké. Par comparaison avec C de la figure 1 — $experience est défini comme un entier parce que c’est ce qui y est stocké. Si vous vous demandez ce qui se passerait si nous copiions (par exemple) la variable $experience dans $myName, attendez un peu pour le savoir.
•    Les littéraux caractères dans PHP sont placés entre guillemets. En PHP, les guillemets simples (‘) et doubles (« ) peuvent être utilisés pour délimiter des littéraux, mais les deux ne sont pas complètement interchangeables. Les chaînes entre guillemets doubles peuvent inclure des variables imbriquées, tandis que celles entre guillemets simples ne le peuvent pas. Ce point est illustré en E de la figure 1.
•    Les instructions PHP se terminent pas un point-virgule. De la même manière que le RPG en format libre. Mais alors que RPG demande un point-virgule pour chaque instruction, PHP admet des exceptions en présence de structures de contrôle du genre If … Else. Ce point sera démontré plus loin.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012