> Tech > Découverte de Windows 8

Découverte de Windows 8

Tech - Par Loïc Thobois - Publié le 19 novembre 2012
email

Passons en revue les nouveautés les plus marquantes présentes dans cette version car il faut dire qu’elles sont nombreuses aussi bien côté interface que côté architecture !

Découverte de Windows 8

Le positionnement de Windows 8

L’interface Modern UI est la première nouveauté présentée par Microsoft et c’est aussi la nouveauté la plus visible et la plus marquante de Windows 8 actuellement car elle en dit long sur les ambitions de Microsoft pour son nouveau système.

Modern UI va faciliter la manipulation de Windows sur les dispositifs tactiles. On pense bien entendu en priorité aux tablettes (ardoises électroniques en bon français) qui se multiplient ces derniers mois chez les constructeurs.

Windows 8 a donc pour objectif de venir concurrencer Android et iOS avec une approche radicalement différente en proposant un système historiquement dédié au PC à ce type de périphérique là où Apple et Google ont adapté un système à l’origine prévu pour téléphone mobile. On notera que l’approche de Microsoft est intéressante dans le sens où l’on remarque par exemple que le shell d’iOS n’est pas particulièrement adapté à la surface qu’offre une tablette de 10’.

Le type de matériel utilisé de nos jours par les tablettes s’appuie sur des architectures très différentes des PC classiques permettant notamment d’atteindre les 10 heures d’autonomie là où les PC portables peines à dépasser les 5 heures et en offrant des prix plus attractifs (on trouve des tablettes à 300€ voire 200€ pour Amazon et son Kindle Fire).

C’est pourquoi Microsoft avait annoncé, il y a de cela plusieurs mois, le portage de Windows 8 sur architecture ARM. Et tout se complique suite à l’annonce de Microsoft que cette même version ARM de Windows 8 ne sera pas capable de faire tourner les applications x86 et x64 que l’on utilise depuis plusieurs années sur nos PC.
En résumé, on aura très certainement le choix à la sortie de Windows 8 entre deux versions. La première pour les périphériques de type Tablettes avec des modèles plus chers, offrant moins d’autonomie mais compatibles avec l’ensemble de la logithèque Windows, (c’est le cas de la tablette Samsung offerte à l’ensemble des participants de la conférence Build) et la deuxième avec des modèles plus économiques offrant une meilleure autonomie mais compatible uniquement avec les applications recompilées spécifiquement pour l’architecture ARM.

Microsoft replonge dans l’enfer des architectures multiples mais il n’a pas le choix au vu de la concurrence.

Bien évidemment, Microsoft nous cache encore beaucoup de choses quant à l’implémentation de Windows 8 dans les différents scénarios cités précédemment et il ne faut pas oublier que le système se positionne bien évidement aussi comme le successeur de Windows 7 pour nos stations de travail. Les services marketing et communication de Microsoft vont avoir du travail l’année prochaine…

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par Loïc Thobois - Publié le 19 novembre 2012