> Tech > Découvrez Windows XP

Découvrez Windows XP

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Michael Otey
En lançant Windows XP en octobre, Microsoft propulse Windows dans la phase suivante d'évolution de l'OS. XP vise à  remplacer non seulement Windows 2000 et Windows NT, mais également Windows Me et Windows 9x. Comme Win2K - son prédécesseur direct - XP est fondé sur le noyau (kernel) NT 32 bits. Mais, contrairement à  Win2K, XP est destiné aussi bien à  l'entreprise qu'au particulier ...

  En lançant Windows XP en octobre, Microsoft propulse Windows dans la phase suivante d'évolution de l'OS. XP vise à  remplacer non seulement Windows 2000 et Windows NT, mais également Windows Me et Windows 9x. Comme Win2K - son prédécesseur direct - XP est fondé sur le noyau (kernel) NT 32 bits. Mais, contrairement à  Win2K, XP est destiné aussi bien à  l'entreprise qu'au particulier. C'est aussi la première fois que Microsoft a séparé les voies de développement de l'OS client (XP) et serveur (Windows .NET Server - ancien nom de code Whistler). Pour savoir s'il est pertinent de mettre les ordinateurs de bureau (desktops) d'entreprise au niveau XP, il faut connaître les principales nouveautés de cet OS.

   Microsoft présente trois versions de XP : XP Home Edition, XP Professional et XP 64-Bit Edition. XP Home, destiné aux particuliers et aux PME, est essentiellement une mise à  niveau de Win9x. XP Pro s'adresse aux utilisateurs professionnels qui se servent actuellement de Win2K Professional ou NT Workstation 4.0. Bien que XP Home et XP Pro soient tous deux fondés sur le même noyau (kernel) système, le XP Pro orienté gestion fournit un super ensemble des fonctions de XP Home. La figure 1, page XX, donne la liste des fonctions de XP Pro dont XP Home est dépourvu. XP Home et XP Pro peuvent tous deux être achetés par des canaux de vente au détail, préchargés sur un ordinateur ou obtenus en volume directement auprès de Microsoft. Pour obtenir XP 64-Bit Edition, il faut acheter un système Intel Itanium 64 bits préchargé auprès d'un constructeur de PC agréé comme Hewlett-Packard (HP), Dell, IBM ou Compaq.

Découvrez Windows XP

  Le fait que XP Home et XP Pro aient pratiquement les mêmes exigences système que Win2K Pro n’étonnera personne. Le tableau 1 recense les exigences système minimales et recommandées par Microsoft. Dans la plus pure tradition Microsoft, les exigences minimales – particulièrement en matière de RAM – sont sous-estimées. A l’instar de Win2K, il est essentiel de disposer d’une quantité adéquate de RAM système pour obtenir des performances XP raisonnables. J’ai testé XP Pro sur un système à  450 MHz et 128 Mo de RAM et sur un système à  1,2 GHz avec 128 Mo de RAM : l’OS a donné des résultats impressionnants sur les deux systèmes. En règle générale, si Win2K donne satisfaction sur le système actuel, XP fera de même.

  Comme prévu, XP est compatible avec l’ensemble du matériel système actuel : disques durs ATA100, connexions IEEE 1394 FireWire, et unités CD-R et CD-RW. Comme XP est capable de graver des CD-R et des CD-RW, on n’a plus besoin de logiciel « CD-authoring » tierce partie. (Pour graver un CD, il suffit d’utiliser Windows Explorer pour sélectionner les fichiers souhaités, puis de les faire glisser sur l’icône qui représente l’unité CD-R, CD-RW ou DVD-RAM.) En outre, Microsoft permet de graver des CD dans WMP (Windows Media Player) et l’utilitaire NT Backup. XP prend également en charge FAT32 sur DVD-RAM ; toutefois, le produit de base ne possède pas le support natif pour les dernières unités DVD-RW.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010