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Tutoriel de dépannage logiciel et matériel : Posez-vous les bonnes questions

Tech - Par Stephanie Krieger - Publié le 04 mai 2012
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Pour être efficace, le dépannage associe les différentes facettes du diagnostic, de la délibération, de l’analyse et de l’action.

Tutoriel de dépannage logiciel et matériel : Posez-vous les bonnes questions

Peu importe que vous dépanniez des problèmes matériels ou logiciels, deux règles d’or s’appliquent.

1. Le dépannage est un processus qui procède par élimination.
2. Votre postulat le plus important, indépendamment de votre niveau de maîtrise de la technologie, est d’admettre que vous pouvez vous tromper.

Tutoriel de dépannage logiciel et matériel, étape par étape

Si cette première règle semble aller de soi, considérez le point suivant : Le dépannage, ou toute activité de résolution de problème, est sans conteste un processus qui procède par élimination. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples.

Votre réussite ou votre échec en la matière dépend des éléments que vous choisissez d’éliminer et, plus important encore, de la raison qui vous amène à ces choix. Un peu comme au Mikado, vous évaluez, raisonnez, puis éliminez les obstacles afin de vous rapprocher de la résolution du problème sans toucher au reste. La manière d’effectuer ces choix dépend entièrement des questions que vous posez et du mode d’interprétation des réponses.

Concernant la deuxième règle, les hypothèses que vous soulevez conduisent aux questionnements et au mode d’interprétation des réponses, peu importe que les questions s’adressent à une personne, un document, un matériel, un package logiciel ou une infrastructure réseau. Si vous partez du principe que votre niveau d’expertise ne vous met pas à l’abri d’une erreur, votre esprit demeurera ouvert et cela vous aidera à identifier des solutions toutes simples auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé autrement.

Cet article présente certains pièges potentiels courants au cours du dépannage de problèmes technologiques, ainsi que des conseils permettant de se poser les questions susceptibles de déboucher, à tous les coups, sur des solutions simples et performantes.

Illustration : Centre de solutions Microsoft Fix It

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