Nous allons maintenant voir comment déployer FEP dans un environnement SCCM existant et avec une architecture simple.
Déploiement de Forefront Endoint Protection
L’objectif est ici de vous guider dans la découverte du produit et de montrer que FEP repose sur les fonctionnalités offertes par SCCM.
Installation de Forefront Endpoint Protection 2010
L’installation se compose de 3 rôles : la partie serveur, la base de données et la console, dans notre scénario tout sera sur le même serveur. Selon la topologie désirée, vous pouvez séparer ces rôles en suivant l’assistant d’installation.
Avant de lancer l’installation, vous aurez besoin de vous assurer de quelques prérequis. Pour SQL Server vous devez activer l’agent SQL en mode automatique, installer les Analysis Services, Reporting Services et Integration Services. Pour SCCM veillez à disposer au minimum de la version 2007 R2 SP2, les agents d’inventaires et de configuration désirée doivent être actifs, les rapports via Reporting Services doivent être actifs et vous devrez appliquer la KB 2271736. Une fois ces prérequis réalisés, lancer l’assistant qui validera votre configuration et au besoin consultez les conseils pour effectuer les modifications. Retirez aussi tout antivirus existant du serveur SCCM, FEP s’installera automatiquement sur le serveur.
L’écran de vérification des prérequis FEP.
Pour réaliser votre installation, vérifiez que vous possédez bien les sources en version 2010 Update 1 de FEP. Cette mise à jour l’intégration avec SCCM. Dans le cas contraire, téléchargez et appliquez les mises à jour KB 2554364 et KB 2551095.
Configuration initiale
Votre FEP fraichement installé, quelques configurations sont à effectuer pour installer votre premier client. En voici les grandes lignes :
– Récupérez le composant fepsuasetup.cab, disponible dans les FEP 2010 Update 1 Tools et suivez la documentation pour l’intégration.
– Reconfigurez votre Software Update Point pour récupérer les définitions FEP.
– Créer un package de mise à jour avec les définitions FEP, et assignez-le à la collection FEP\Deployment Status\Succeeded.
L’installation de FEP a ajoutée plusieurs collections, en fonction de données envoyées par vos agents SCCM, les clients seront affectés aux collections correspondantes à leurs statuts. Ces collections prédéfinis vous permettent de cibler vos actions.
– Dans la partie Software Distribution, vous retrouverez des packages pour déployer votre client. Dans le package FEP Deployment, vous trouvez le programme Install FEP. Créez une publication pour ce programme afin de cibler les postes devant disposer du client FEP ; par exemple « toutes les stations de travail ».
– Dans la partie configuration désirée, attribuez les 4 règles « FEP Monitoring » à la même collection possédant la publication pour l’installation du client FEP.
Votre client Forefront Endpoint Protection va se déployer rapidement et remonter ses informations au serveur SCCM. L’installateur est capable de gérer la suppression de quelques antivirus, dans le cas contraire il vous faudra gérer vous-même la désinstallation par la console dédiée ou via une séquence de tâches dans SCCM.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
