Pour la première fois depuis Windows NT Server, Microsoft a amélioré la manière dont utilisateurs, entreprises, constructeurs de PC et OEM, configurent, installent et déploient Windows. De nouveaux moyens, comme le service offline et la possibilité de créer juste une image install pour de multiples configurations matérielles, font que le déploiement de Windows n’a jamais été aussi facile. Mais, si vous êtes un administrateur IT appelé à déployer Windows Vista à plus ou moins brève échéance, il reste beaucoup à apprendre.
Déployer Windows Vista

Vista est déployé via une image à base de fichiers – de la même manière qu’un ISO ou fichier de disque dur virtuel – au lieu d’une structure de fichiers à répertoires complexe. On peut facilement modifier une image Vista en direct et créer facilement des images d’installation personnalisées. De plus, Microsoft distribue seulement une image Vista au lieu d’une image différente pour chaque édition du produit. (Techniquement, il y a en réalité deux images : une pour les versions 32 bits et une pour les versions x64). La clé de produit utilisée lors de l’installation détermine quelle édition est installée à partir de l’image et quelles fonctions sont offertes à l’utilisateur. Les composantes qui constituent Vista en interne permettent de choisir facilement et exactement quelles applications et fonctions seront installées. (Pour plus d’informations sur les composantes qui constituent Vista, voir l’encadré exclusif Web « Vista Componentization », www.itpro.fr Club Abonnés.)
Par de simples techniques du genre glisser/déposer (ou d’outils script et ligne de commande), vous pouvez facilement mettre à jour l’image d’installation Vista avec de nouveaux drivers de périphériques, langages, packs de service, et autres fonctions, sans la moindre recompilation d’images. Les changements apportés aux images sont immédiats et vous pouvez fonder des images d’installation sur d’autres images d’installation. Par exemple, pour mettre en place Windows XP en plusieurs langues, vous devriez créer un point d’installation séparé pour chaque version. Avec Vista, vous pouvez créer une image d’installation affranchie de la langue puis ajouter des images de langues à la volée. L’avantage est double : économie d’espace disque et plus besoin de maintenir de multiples points d’installation.
Les images WIM (Windows Imaging Format) produisent des tailles de fichiers plus petites que prévu en combinant la compression standard et SIS (Single Instance Storage). De sorte qu’un fichier d’images ne contient qu’une instance de chaque fichier, même quand il contient de multiples images d’installation. Vous pouvez modifier une image WIM offline ou la monter comme un dossier dans le système de fichiers et la manipuler comme tout autre dossier. De quoi ravir les habitués de la corvée de maintenance et d’administration des points d’installation client basés sur RIS (Remote Installation Services).
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
