> Tech > Déployer Windows Vista

Déployer Windows Vista

Tech - Par Paul Thurrott - Publié le 24 juin 2010
email

Pour la première fois depuis Windows NT Server, Microsoft a amélioré la manière dont utilisateurs, entreprises, constructeurs de PC et OEM, configurent, installent et déploient Windows. De nouveaux moyens, comme le service offline et la possibilité de créer juste une image install pour de multiples configurations matérielles, font que le déploiement de Windows n’a jamais été aussi facile. Mais, si vous êtes un administrateur IT appelé à déployer Windows Vista à plus ou moins brève échéance, il reste beaucoup à apprendre.

Déployer Windows Vista

Vista est déployé via une image à base de fichiers – de la même manière qu’un ISO ou fichier de disque dur virtuel – au lieu d’une structure de fichiers à répertoires complexe. On peut facilement modifier une image Vista en direct et créer facilement des images d’installation personnalisées. De plus, Microsoft distribue seulement une image Vista au lieu d’une image différente pour chaque édition du produit. (Techniquement, il y a en réalité deux images : une pour les versions 32 bits et une pour les versions x64). La clé de produit utilisée lors de l’installation détermine quelle édition est installée à partir de l’image et quelles fonctions sont offertes à l’utilisateur. Les composantes qui constituent Vista en interne permettent de choisir facilement et exactement quelles applications et fonctions seront installées. (Pour plus d’informations sur les composantes qui constituent Vista, voir l’encadré exclusif Web « Vista Componentization », www.itpro.fr Club Abonnés.)

Par de simples techniques du genre glisser/déposer (ou d’outils script et ligne de commande), vous pouvez facilement mettre à jour l’image d’installation Vista avec de nouveaux drivers de périphériques, langages, packs de service, et autres fonctions, sans la moindre recompilation d’images. Les changements apportés aux images sont immédiats et vous pouvez fonder des images d’installation sur d’autres images d’installation. Par exemple, pour mettre en place Windows XP en plusieurs langues, vous devriez créer un point d’installation séparé pour chaque version. Avec Vista, vous pouvez créer une image d’installation affranchie de la langue puis ajouter des images de langues à la volée. L’avantage est double : économie d’espace disque et plus besoin de maintenir de multiples points d’installation.

Les images WIM (Windows Imaging Format) produisent des tailles de fichiers plus petites que prévu en combinant la compression standard et SIS (Single Instance Storage). De sorte qu’un fichier d’images ne contient qu’une instance de chaque fichier, même quand il contient de multiples images d’installation. Vous pouvez modifier une image WIM offline ou la monter comme un dossier dans le système de fichiers et la manipuler comme tout autre dossier. De quoi ravir les habitués de la corvée de maintenance et d’administration des points d’installation client basés sur RIS (Remote Installation Services).

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Tech - Par Paul Thurrott - Publié le 24 juin 2010