par Mireille Boris
Un certain nombre d'entreprises bravent les conventions, en décidant d'utiliser une suite bureautique sous Linux au lieu du standard dominant, le Office de Microsoft . Une offre relativement abondante leur est proposée. Deux produits dominent le lot des logiciels en Open Source, Star Office 5.2 rebaptisé Open Office, de Sun, et WordPerfect Office 2000, aujourd'hui 2002. Ils sont stables, fiables et d'une très grande richesse fonctionnelle.
Applixware, Tex, Latex, TROFF, NROFF, GROFF et dérivés, NeXs, etc.. proposent des solutions bureautiques sous Linux en Open Source, téléchargeables depuis le Web. Les entreprises utilisatrices de suites bureautiques sous Linux ont toutefois tendance à se fier à des éditeurs plus connus, depuis plus longtemps dans la place, tels Sun ou Corel.
"La suite Wordperfect Office 2000 sous Linux n'est pas en Open Source", précise Frédéric Rossot, Directeur commercial Corel France. "A vrai dire, très peu de clients souhaitent modifier le code du logiciel. Notre logiciel sous Linux n'est pas différent de ce qu'il est sous Windows et sous Mac OS."
Les clients choisissent de l'utiliser, exclusivement ou avec d'autres suites bureautiques, pour des raisons de prix et de facilité d'administration de l'OS. Il est en test dans un certain nombre de ministères, de banques et d'assurances. Ces prospects satisfaits des essais en cours veulent d'abord voir ce que peut leur apporter Linux. Le principe de fonctionnement du Corel Licence Program (CLP) est le même que celui de Microsoft Office. Le prix est 50% moins élevé. "Nous n'avons pas les moyens, comme Sun, de proposer un logiciel gratuit et de nous rémunérer en services. Nous préparons en revanche une proposition d'ASP, location évolutive de logiciels applicatifs pour la fin de l'année" note Frédéric Rossot. Corel Linux OS en Open Source, en revanche est gratuit. Mais sa ligne de produits va peut-être être cédée à un partenaire. Tournent sous Linux, non seulement la suite bureautique proprement dite, mais Corel Draw (60% des parts de marché du graphique sur PC) et autres produits graphiques, tel Corel Painter, et Bryce 3D racheté à Metacreation.