> Tech > Développement web rapide sur l’IBM i avec des outils Open Source

Développement web rapide sur l’IBM i avec des outils Open Source

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 11 mai 2012
email

Créer en 5 minutes une application IBM i destinée au web : avec Grails c'est possible.

Développement web rapide sur l’IBM i avec des outils Open Source

Les sites IBM i peuvent porter leurs applications sur le web de diverses manières. Dans la décennie écoulée, j’ai eu l’occasion unique de développer des dizaines d’applications web avec des technologies bien connues, comme PHP, Perl, JavaServer Faces (JSF), Java/Spring, et RPG CGI. J’ai aussi publié des articles et enseigné ces technologies. Pourtant, quand un client me demande aujourd’hui une application web, je choisis un outil moins connu : Grails. Grails fournit un cadre de développement applicatif rapide et puissant pour des applications web destinées à des serveurs d’applications web basés sur Java. Par rapport à toute autre solution web, Grails me permet de développer des applications beaucoup plus rapidement et de les maintenir bien plus facilement.

Dans cet article, nous verrons comment, avec Grails, vous pouvez en cinq minutes créer une application de maintenance de fichiers sur le web pour une table existante. Après ce tutoriel, nous verrons combien il est facile d’améliorer le panneau du genre sous- fichier généré, en ajoutant des critères de recherche dynamiques.

Grails, qu’est-ce exactement ?

Grails est un cadre applicatif web open source qui gagne rapidement du terrain chez les développeurs : plus de 70 000 téléchargements par mois. Amazon a plus d’une dizaine d’ouvrages sur Grails dans son catalogue. Plusieurs interventions (keynotes) à JavaOne 2009 (en présence de plus de 18 000 développeurs) ont porté sur Grails. Toujours en 2009, G2One, un groupe de conseil constitué de développeurs de Grails, a été acheté par la firme réputée SpringSource.com, elle-même vendue peu après à VMware pour 382 millions de dollars. Aujourd’hui, VMware affiche Grails comme l’une de ses technologies vedettes.

Grails est écrit en langage de programmation Groovy : une sorte de Java facile à utiliser. Il m’a été très facile d’enseigner Groovy à des codeurs RPG, alors qu’il m’avait été difficile d’enseigner Java à des RPGistes. L’important est qu’une application Grails peut être déployée sur tout serveur applicatif web basé sur Java, y compris les favoris System i de WebSphere et Tomcat. Grails permet aussi de travailler très facilement avec plusieurs base de données. Pour ma part, j’ai utilisé DB2/400, Microsoft SQL Server, MySQL, Ingres et Oracle, avec souvent plusieurs bases de données dans la même application. Il faut savoir que, parmi les adeptes de Grails, la moitié vient de sites non-Java ; et une grande partie d’entre eux sont des développeurs PHP en quête d’un développement plus simple et plus propre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 11 mai 2012