> Tech > Dossier RPG : L’angle Java

Dossier RPG : L’angle Java

Tech - Par Dan Darnell - Publié le 12 janvier 2011
email

Java vous permet de créer des solutions pour aujourd’hui et pour demain. Les applications modernes sont bien plus qu’une simple interface utilisateur dans un navigateur Web.

Certes, une belle interface utilisateur graphique est un bon point de départ, mais la plupart des entreprises apprécient grandement l’architecture orientée services (SOA, service-oriented archirecture) et les applications conçues pour des appareils sans fil. Java, associé aux frameworks courants est garant d’un développement d’applications Web de haute qualité, au niveau de l’entreprise, quand un System i est dans le coup. Aucun des exemples que j’utilise dans cet article n’exigent un travail de développement EE Java complet. Ce sont des choses simples qui montrent néanmoins que Java est un langage de programmation superbe et très polyvalent.

Dossier RPG : L’angle Java


Amazon S3

Les services Web ont révolutionné le mode de communication interentreprise. Ils fournissent, entre autres, des services payants. Dans l’article « Leveraging Amazon Simple Storage Service », (Club abonnés), j’ai expliqué et fourni du code permettant de sauvegarder et de restaurer des objets System i sur le service Web S3 d’Amazon. Comme il existait déjà une API Java, j’ai pu concentrer mon travail de développement sur l’intégration étroite entre le service et le System i, avec quelques commandes Save et Restore fort simples.

Un courriel d’Amazon m’informait récemment d’une nouvelle offre, Amazon SimpleDB, un service Web qui fournit des utilitaires bases de données simples pour les applications. Ce service sera particulièrement bénéfique aux applications de gestion distribuées. Amazon SimpleDB trouve sa place dans la suite d’offres de service Amazon, en offrant un service peu onéreux et aisément accessible, apte à élargir votre champ d’action. Moins de dix minutes après avoir signé, j’avais réalisé un modèle de mise à l’épreuve, codé en Java, en suivant le canevas de mon support Amazon S3.

PGP

L’article « Pretty Good Privacy purement et simplement » (Club abonnés) est un bon exemple de solution Java System i purement côté serveur. Il illustre comment vous pouvez utiliser une API Java open-source pour disposer de fonctions de cryptage PGP sur votre serveur System i, et comment utiliser les fonctions de la Java Toolbox pour intégrer étroitement ces fonctions à vos processus opérationnels. Aucune fioriture. A comparer avec les autres solutions : appels laborieux adressés à des outils dans PASE (Portable Applications Solution Environment) ou le coût d’un package tiers.

Blackberry

Les applications développées spécialement pour le Blackberry de RIM comptent parmi les plus innovantes et les plus étonnantes que j’aie aidé à créer. Pour employer toutes les fonctions de l’appareil, on utilise une API Java fournie par RIM. Nous avons pris le Blackberry sans fil et avons marié ses fonctions internes aux processus et données de notre System i backoffice en temps réel, au moyen d’applications personnalisées. Le terme « révolutionné » est souvent galvaudé. Mais dans le cas présent, c’est le meilleur qui me vienne à l’esprit pour décrire l’impact sur notre gestion de la relation client. Nos commerciaux et nos techniciens peuvent tirer le maximum de la base d’informations du siège, où qu’ils se trouvent (particulièrement face à un client exigeant). Notre façon d’opérer a été radicalement améliorée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

Ce guide d’achat pour les dirigeants présente une approche en cinq étapes avec des listes de vérification qui vous permettront, ainsi qu’à votre équipe informatique, de réussir votre transition vers le Cloud hybride. Il vous permettra de documenter vos besoins au moment d’adopter un modèle opérationnel du Cloud pour automatiser et optimiser la fourniture de tous vos services informatiques en vue de prendre en charge toute application sur tout type de Cloud.

Tech - Par Dan Darnell - Publié le 12 janvier 2011