Hitachi Data Systems (HDS) a dévoilé mardi 21 mai une solution de synchronisation de fichiers censée apporter aux entreprises une alternative professionnelle à Dropbox.
Un Dropbox en mode cloud privé chez Hitachi

Contrairement à la solution américaine, Hitachi Content Platform Anywhere (HCPA) est une offre en mode cloud privé qui veut donc se différencier en offrant aux équipes informatiques un plus grand contrôle sur la localisation des données et sur les utilisateurs y accédant.
Un Dropbox en mode cloud privé chez Hitachi
Côté utilisateur, le principe est exactement le même que sur Dropbox. Une fois l’espace de stockage créé, il peut y déposer les fichiers de son choix et y accéder ou les partager aussi bien depuis un navigateur web, une application mobile (iOS pour l’heure puis Android à partir du mois de juin) ou le client desktop. Les utilisateurs de Dropbox ne seront pas dépaysés puisque que la solution est matérialisée sur le poste de travail par la création d’un dossier HCPA dans l’explorateur Windows. Le contenu de ce fichier est alors synchronisé et accessible depuis n’importe quel terminal. « Ni une surprise, ni une nouveauté donc », admet Peter Sjoberg, CTO EMEA d’Hitachi.
Peter Sjoberg, CTO EMEA d’Hitachi.
Gros avantage pour les entreprises, HCPA est basé, comme son nom l’indique, sur la plateforme de stockage objet HCP (Hitachi Content Platform) et bénéficie donc de toutes ses fonctionnalités d’administration, de sécurité et de conformité. Les accès aux données peuvent notamment être contrôlés via un annuaire Active Directory et les données peuvent être effacées à distance en cas de vol ou de perte d’un terminal. La solution est hébergée dans deux datacenters situés aux États-Unis mais d’autres zones géographiques devraient prochainement être ajoutées. « Les utilisateurs de Dropbox en entreprise sont très intéressés par une solution de ce type installée derrière leur firewall », affirme Peter Sjoberg. Hitachi profite de cette annonce pour lancer la version 6.0 de HPC qui permet notamment l’installation dans les environnements virtualisés VMware (bientôt Hyper-V). Elle apporte également le support d’Amazon S3 (Simple Storage Service).
En termes de coûts, la licence perpétuelle HCP est facturée 70 000 dollars puis 68 dollars par utilisateur. Au-dessus de 100 utilisateurs, le tarif tombe à 58 dollars.
Plus d’informations : Hitachi Content Platform Anywhere
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
