> Tech > E-novation Tour – Comment EMC veut simplifier la gestion du stockage avec ViPR

E-novation Tour – Comment EMC veut simplifier la gestion du stockage avec ViPR

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 07 mai 2014
email

Les opérateurs de datacenters sont confrontés à des infrastructures de stockage de plus en plus complexes à gérer et à faire évoluer.

E-novation Tour – Comment EMC veut simplifier la gestion du stockage avec ViPR

Entre 70 % et 80 % du budget informatique global est dédié au maintien en conditions opérationnelles de ces infrastructures, ne laissant ainsi que peu de marges de manœuvre aux équipes IT pour innover et travailler sur de nouveaux projets. Comment en est-on arrivé à cette situation ? « Ce constat est lié au fait que les entreprises raisonnent trop souvent par silos, explique Sébastien Verger CTO d’EMC France. La plupart du temps, on associe à un nouveau projet, un budget et une infrastructure spécifique ».

C’est pour répondre à cette problématique et simplifier la gestion des environnements hétérpgènes qu’EMC a dévoilé son offre ViPR en juillet dernier. L’objectif de la solution est d’ajouter une couche d’abstraction sur l’ensemble du stockage disponible afin d’en faciliter la gestion. Avec ViPR, l’utilisateur n’a plus qu’à se connecter à un portail pour choisir en self-service le niveau de service dont il a besoin pour son application. La solution se charge de provisionner automatiquement les ressources nécessaires.

Une visibilité de bout en bout

Au-delà de l’infrastructure, l’enjeu est de savoir gérer l’environnement global grâce à une vision de bout en bout. Comment identifier la source d’un dysfonctionnement dans l’intégralité de la chaîne IT, depuis l’applicatif et en passant par le réseau, le serveur et le stockage ? Pour cela, EMC propose sa suite SRM (Storage Resource Management).

Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, SRM ne se contente pas de monitorer le stockage. « Cela sert à faire un diagnostic plus rapide, exhaustif et ciblé du problème, et ce avec une vision unique, affirme Sébastien Verger. En général, chacun à son outil pour observer ce qu’il se passe dans son périmètre mais sans voir au-delà de cette frontière ». Avec SRM, chaque équipe partage une vision commune du datacenter et la DSI est capable d’offrir un niveau de service global, et non plus limité au stockage.

Mardi 13 mai  – Quelle réponse pour piloter les ressources de votre Data Center ?

Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires.

Le deuxième rendez-vous, mardi 13 mai, est l’occasion d’évoquer avec Telindus et EMC, les problématiques liées au pilotage du datacenter et à l’exploitation des ressources au service des enjeux métier.

Agenda

– 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands

– 09h30 – 10h30 : Conférence autour du thème Pilotage du Datacenter

– 10h30 : Rendez-vous sur l’espace stands pour échanger avec Telindus et ses partenaires

Inscrivez-vous

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Microsoft Azure pour les développeurs

Guide Microsoft Azure pour les développeurs

Découvrez comment développer sur Microsoft Azure dès le premier jour à l'aide de scénarios courants de conception d'applications. Voyez en quoi l’ensemble complet de services de plateformes d’application peut répondre à vos besoins.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 07 mai 2014