Java est un puissant langage orienté objet qui permet de créer des applications sophistiquées, mais aussi faciles à maintenir et à améliorer. Mais avant de vous embarquer dans une application Web basée sur Java, sachez qu’il vous faudra une stratégie de développement qui prenne en compte de nombreux aspects de la conception : accès aux utilisateur, médiation de l’UI et de la logique de gestion, journalisation, test des unités et reporting.
Contenu complémentaire :
Coup d’oeil sur le développement d’applications Web
Java n’a pas été conçu spécifiquement pour le développement Web, mais des extensions lui sont continuellement ajoutées dans cette optique. Le point fort de Java est que quiconque peut créer des extensions de langage, et pas seulement Sun, IBM et Oracle. Beaucoup d’extensions de langage existent en tant que frameworks Java open-source.
Pour Wikipedia, un framework est « une structure de support définie dans laquelle un autre projet logiciel peut être organisé et développé. Un framework peut inclure des programmes de support, des bibliothèques de code, un langage script, ou tout autre logiciel permettant de développer et de fédérer les différentes composantes d’un projet logiciel ». Vous pouvez élaborer une architecture applicative à partir d’un riche éventail de frameworks.
Le plus difficile est de choisir l’ensemble le mieux adapté à votre application. Bien entendu, vous pouvez écrire des solutions personnalisées répondant à vos problèmes de conception, mais les frameworks open-source fournissent déjà des solutions sophistiquées et simples d’emploi. En outre, ma doctrine est « moins il y a de code, moins il a de bogues ». Il existe des dizaines de frameworks mais je m’en tiens ici à ceux que j’ai utilisés personnellement et que j’ai divisés en huit catégories :
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.