> Tech > Elaborer une architecture applicative avec Java Frameworks

Elaborer une architecture applicative avec Java Frameworks

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 24 juin 2010
email

Java est un puissant langage orienté objet qui permet de créer des applications sophistiquées, mais aussi faciles à maintenir et à améliorer.
Mais avant de vous embarquer dans une application Web basée sur Java, sachez qu’il vous faudra une stratégie de développement qui prenne en compte de nombreux aspects de la conception : accès aux utilisateur, médiation de l’UI et de la logique de gestion, journalisation, test des unités et reporting.

Contenu complémentaire :

Coup d’oeil sur le développement d’applications Web

Elaborer une architecture applicative avec Java Frameworks

Java n’a pas été conçu spécifiquement pour le développement Web, mais des extensions lui sont continuellement ajoutées dans cette optique. Le point fort de Java est que quiconque peut créer des extensions de langage, et pas seulement Sun, IBM et Oracle. Beaucoup d’extensions de langage existent en tant que frameworks Java open-source.

Pour Wikipedia, un framework est « une structure de support définie dans laquelle un autre projet logiciel peut être organisé et développé. Un framework peut inclure des programmes de support, des bibliothèques de code, un langage script, ou tout autre logiciel permettant de développer et de fédérer les différentes composantes d’un projet logiciel ». Vous pouvez élaborer une architecture applicative à partir d’un riche éventail de frameworks.

Le plus difficile est de choisir l’ensemble le mieux adapté à votre application. Bien entendu, vous pouvez écrire des solutions personnalisées répondant à vos problèmes de conception, mais les frameworks open-source fournissent déjà des solutions sophistiquées et simples d’emploi. En outre, ma doctrine est « moins il y a de code, moins il a de bogues ». Il existe des dizaines de frameworks mais je m’en tiens ici à ceux que j’ai utilisés personnellement et que j’ai divisés en huit catégories :

• conteneurs d’applications
• ORM (object-relational-mapping)
• interface utilisateur, MVC (Model- View-Controller)
• journalisation
• test
• Ajax
• reporting

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Don Denoncourt - Publié le 24 juin 2010