> Tech > EMC World 2014 – Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

EMC World 2014 – Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2014
email

Un an tout juste après l’annonce de la première version, EMC dévoile la nouvelle édition de ViPR, sa solution SDS (Software Defined Storage).

EMC World 2014 – Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

La plateforme a la particularité de séparer la gestion de l’infrastructure avec un contrôleur, de la gestion des données avec les ViPR Data Services. Les deux réunis permettant de créer des pools de stockage à partir de différentes infrastructures, EMC ou tiers, et d’en automatiser la gestion via des politiques prédéfinies. L’administration peut se faire via les outils d’orchestration VMware, OpenStack et Microsoft.

Les data Services ont été améliorées pour supporter, en plus du stockage objet et HDFS (Hadoop Distributed File System), le stockage en mode bloc grâce à l’intégration de la technologie ScaleIO rachetée l’été dernier. Les capacités multi-sites ont également été revues avec la possibilité de mettre en place de la réplication et de la distribution géolocalisées.

Côté contrôleur, EMC étend le support des constructeurs tiers. ViPR 2.0 intègre aujourd’hui nativement le support des baies Hitachi (HUS et VSP) en plus des systèmes EMC et NetApp (FAS). Un nouveau plug-in OpenStack Cinder lui permet par ailleurs de supporter une large gamme de matériels : Dell (EqualLogic), HP (3PAR), IBM (XIV, SVC, DS8000) ou encore Oracle (ZFS).

« Il y a dans le monde une centaine de péta-octets de données déjà en production sur la première version de ViPR, confie Manuvir Das, VP Engineering au sein de a division Advanced Storage chez EMC. L’adoption est rapide car ViPR est une technologie non-intrusive. Nous n’obligeons pas nos clients à changer leur infrastructure pour l’utiliser ».

Pour les entreprises qui souhaiteraient débuter l’expérience, le contrôleur ViPR 2.0 peut être téléchargé librement sur emc.com/viprcommunity.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2014