> Tech > Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2014
email

Un an tout juste après l’annonce de la première version, EMC dévoile la nouvelle édition de ViPR, sa solution SDS (Software Defined Storage).

Stockage bloc et plug-in OpenStack pour ViPR 2.0

La plateforme a la particularité de séparer la gestion de l’infrastructure avec un contrôleur, de la gestion des données avec les ViPR Data Services. Les deux réunis permettant de créer des pools de stockage à partir de différentes infrastructures, EMC ou tiers, et d’en automatiser la gestion via des politiques prédéfinies. L’administration peut se faire via les outils d’orchestration VMware, OpenStack et Microsoft.

Les data Services ont été améliorées pour supporter, en plus du stockage objet et HDFS (Hadoop Distributed File System), le stockage en mode bloc grâce à l’intégration de la technologie ScaleIO rachetée l’été dernier. Les capacités multi-sites ont également été revues avec la possibilité de mettre en place de la réplication et de la distribution géolocalisées.

Côté contrôleur, EMC étend le support des constructeurs tiers. ViPR 2.0 intègre aujourd’hui nativement le support des baies Hitachi (HUS et VSP) en plus des systèmes EMC et NetApp (FAS). Un nouveau plug-in OpenStack Cinder lui permet par ailleurs de supporter une large gamme de matériels : Dell (EqualLogic), HP (3PAR), IBM (XIV, SVC, DS8000) ou encore Oracle (ZFS).

« Il y a dans le monde une centaine de péta-octets de données déjà en production sur la première version de ViPR, confie Manuvir Das, VP Engineering au sein de a division Advanced Storage chez EMC. L’adoption est rapide car ViPR est une technologie non-intrusive. Nous n’obligeons pas nos clients à changer leur infrastructure pour l’utiliser ».

Pour les entreprises qui souhaiteraient débuter l’expérience, le contrôleur ViPR 2.0 peut être téléchargé librement sur emc.com/viprcommunity.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 mai 2014