> Tech > Etix Group : « Le réseau électrique arrive à  saturation »

Etix Group : « Le réseau électrique arrive à  saturation »

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 décembre 2011
email

Etix Group, société du groupe Carinae, conçoit et exploite des datacenters via ses trois filiales Datacenter, Consulting et Everywhere. Antoine Boniface, directeur, s’inquiète de la pénurie d’énergie qui touche l’Île-de-France.

Il explique comment il est possible de réduire la consommation énergétique des centres et comment la nouvelle division Etix Everywhere va permettre de créer des infrastructures en régions en seulement quelques semaines.

iTPro.fr : Quelle problématique rencontrez-vous en Île-de-France

Antoine Boniface : Actuellement, nous travaillons sur des projets de datacenters qui vont consommer 40 MW ou 50 MW. Ces projets sont concentrés en Ile-de -France, principalement dans le nord à St-Denis ou Aubervilliers. Seulement, le réseau électrique arrive à saturation. Les hébergeurs passent des contrats avec ERDF et réservent des quantités d’énergie supérieures à leurs besoins. Donc, même si cette énergie n’est pas utilisée, elle devient indisponible pour les autres. Cette situation bloque certains de nos projets et explique le glissement de plus en plus important qui se fait vers l’est parisien, notamment sur Marne-la-Vallée. Dans les mois qui viennent, les centres de données s’éloigneront de plus en plus de Paris.

Que fait Etix Group pour pallier ce déficit énergétique ?

Nous avons quatre axes de développement majeur. Nous travaillons en premier lieu sur la conception du bâtiment. Sur un de nos derniers projets par exemple, nous avons joué avec le nivellement du terrain pour économiser de l’énergie grâce à la géothermie. La deuxième chose est d’utiliser des équipements techniques performants comme des onduleurs avec des rendements de 90 % ou 95 %.

Notre approche consiste également à bien définir le besoin du client afin d’éviter de faire du surdimensionnement. Les entreprises ont tendance à prévoir toujours beaucoup plus que ce dont elles ont besoin. Nous leur conseillons de choisir un terrain suffisamment grand pour avoir des capacités d’extension dans l’avenir, de prévoir les raccordements, mais de ne construire au départ que de quoi héberger les ressources nécessaires.

La dernière spécificité de notre modèle est de mettre à la disposition du client des outils de monitoring pour mesurer et contrôler la consommation énergétique de son datacenter. Une grande partie de la consommation vient du fait que les entreprises ont peur d’éteindre leurs serveurs. Le taux moyen d’utilisation d’un datacenter est estimé à 56 %. Il y a des outils qui permettent aujourd’hui d’éteindre les machines qui ne sont pas utilisées.

En quoi consiste l’offre Etix Everywhere ?

Etix Everywhere est une division d’Etix Group que nous sommes en train de lancer. Elle propose de constituer un datacenter de 400m² sous forme de modules de 250 KW en seulement seize semaines grâce à des pièces facilement assemblables que nous livrons chez le client. Nous ciblons dans un premier temps les entreprises en région, dans le Maghreb et dans les pays de l’Est. Nous trouvons rapidement des clients intéressés puisque cette offre permet d’aller très vite et peut convenir à des infrastructures de petite taille. Il faut simplement que le bâtiment ait une surface de 400 m², une hauteur de 4,50 m et supporte un poids d’une tonne au mètre carré.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 02 décembre 2011