> Tech > L’évolution du stockage pour les particuliers, PME et grandes entreprises

L’évolution du stockage pour les particuliers, PME et grandes entreprises

Tech - Par Derren Lu - Publié le 02 avril 2013
email

Durant ces dernières années, le développement d’Internet et des appareils numériques comme les PC, portables, APN, Smartphones et tablettes a considérablement augmenté le rythme de génération de données.

L’évolution du stockage pour les particuliers, PME et grandes entreprises

Cela s’accompagne évidement d’une augmentation des besoins de stockage. Pour y répondre, les données seront stockées en réseau afin de pouvoir être interconnectées et accessibles depuis internet.

Au-delà de cette croissance, je peux voir quelques tendances clés pour conduire l’industrie à développer de meilleures solutions de stockage aussi bien pour les particuliers que les PME : des solutions globales, un accès « n’importe où, n’importe quand » et une conception écologique. Plus spécifiquement pour les entreprises, la virtualisation, la facilité d’extension et la hiérarchisation seront des caractéristiques majeures.

Une solution globale

Les particuliers et les PME attendent maintenant des solutions adaptées à leurs besoins plutôt que de la capacité de stockage pure. Cette dernière n’entre en jeu que si elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’application recherchée.

Imaginez une entreprise qui veut mettre en place un système de vidéosurveillance avec enregistrement. Ce dont elle a réellement besoin, c’est d’un logiciel de gestion et de stockage de la vidéosurveillance. Il est donc facile de comprendre que cette entreprise attendra que l’application et le stockage soient parfaitement intégrés et fournis ensemble. Un autre aspect d’une telle solution globale est sa facilité d’installation, attractive pour les particuliers et les PME.

Par ailleurs, les besoins de ces utilisateurs sont très variés. Certains peuvent avoir besoin d’un serveur de fichiers et d’un serveur web quand d’autres auront besoin de serveurs de vidéosurveillance. Pour proposer toutes ces possibilités dans un seul produit, une plateforme de téléchargement d’applications comme l’App Store d’Apple est primordiale. Les utilisateurs peuvent alors facilement personnaliser leurs solutions de stockage.

Un accès « n’importe où, n’importe quand »

Le développement rapide des portables et du Cloud a entraîné une évolution significative des solutions de stockage dans ce sens.

Les Smartphones et tablettes permettent à tout le monde de se connecter à Internet à tout moment et n’importe où. Les particuliers et les PME vont alors inévitablement espérer accéder à leur système de stockage à tout moment, peu importe leur localisation.

Afin d’avoir une meilleure expérience de navigation aussi bien à domicile qu’en déplacement, une interface intuitive est nécessaire pour que les utilisateurs puissent accéder à leurs ressources de stockage. Ceci doit se faire pour les PC ou Mac depuis le navigateur web et sur les Smartphones et tablettes avec une App dédiée.

Conception écologique

Afin de satisfaire au concept d’un « accès n’importe où, n’importe quand », un serveur de stockage doit fonctionner (et se mettre en veille) 24 heures sur 24, sept jours sur sept. De ce fait, la consommation d’énergie et le niveau sonore deviennent des caractéristiques importantes des serveurs de stockage. Une faible consommation d’électricité permet de réduire l’empreinte carbone et le prix de la facture énergétique. La tendance est à une faible consommation pour un appareil en fonctionnement et à une bonne gestion de l’énergie lors de la mise en veille. La réduction du bruit apportera une meilleure expérience utilisateur pour les particuliers et les PME car ils placent généralement leurs serveurs de stockage dans le salon ou le bureau.

Virtualisation

Aujourd’hui, plus de 60 % de la charge des serveurs est la virtualisation. Pour prendre en charge les serveurs de virtualisation, le stockage en entreprise a besoin d’être complètement compatibles avec les plus grandes solutions de virtualisation comme VMware, Microsoft Hyper-V et Citrix. Le protocole iSCSI deviendra le standard le plus répandu pour fonctionner avec ces structures de virtualisations. En parallèle, des optimisations propriétaires de ce même protocole (VMware VAAI) fourniront des performances inégalées.

Scale Out

Les besoins en matière de stockage croissent toujours dynamiquement. Il est presque impossible de prédire quelle capacité de stockage sera nécessaire quand le responsable informatique installe une solution de stockage pour l’entreprise. L’extensibilité sera un facteur clé pour le stockage de données pour les entreprises.  L’extensibilité implique l’ajout d’un nœud de stockage sur un système de stockage horizontal existant sans arrêt du serveur. Ceci est une importante tendance dans les entreprises pour qu’elles investissent dans le stockage dès que nécessaire.

Hiérarchisation

La taille des disques durs SATA continue à croître. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent avoir jusqu’à 4 To sur un disque. Au même moment, la performance, la fiabilité et le coût des disques SSD s’améliorent. Dans les entreprises, l’évolution vers la hiérarchisation des technologies est de plus en plus répandue, cela consiste à conserver les données sur différents supports de stockage SATA, SSD, ou SAS suivant les besoins de fiabilité, de performance et d’espace. Un tel système automatique qui permet de stocker la bonne donnée sur le bon support de façon dynamique contribuera à réduire le coût global de la gestion de l’information dans les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Êtes-vous answers-ready ? Découvrez comment le devenir. Adaptez les expériences de conversation des moteurs de recherche à votre site Internet et vos applications, publiez des verified answers, générez du trafic à forte intention d’achat et proposez une expérience client exceptionnelle. Bénéficiez du livre blanc et d’une démonstration complète de la technologie Yext Search Experience Cloud.

Tech - Par Derren Lu - Publié le 02 avril 2013