> Tech > Exchange 2013 – Simplification de l’administration

Exchange 2013 – Simplification de l’administration

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 11 mars 2013
email

L'administration d'Exchange 2013 s’effectue maintenant depuis une console Web appelée l'EAC (Exchange Administration Center) ou bien sûr toujours à l’aide des cmdlets Powershell, mais en version 3.0 maintenant.

La console graphique de type Exchange Management Console ou EMC n’existe plus avec Exchange 2013. Seuls les outils restent présents au sein d’une console type MMC.

De ce fait, il n’est plus possible, ni nécessaire, de déployer les consoles d’administration Exchange sur les postes des administrateurs. L’utilisation d’un simple navigateur Internet permet l’accès à l’interface d’administration Exchange 2013 EAC.

Cela était déjà le cas pour Lync 2010 avec la console d’administration CSCP (Communication Server Control Panel). Cette interface d’administration EAC centralise l’administration d’Exchange 2013 aussi bien pour les déploiements en entreprise « On-Premise », que pour les déploiements « Hybrid » et pour les architectures complètement « Online » avec Office 365. La gestion des Dossiers Publics est de nouveau intégrée dans l’EAC et non pas dans une console complémentaire.

Oui, les Dossiers Publics sont toujours présents avec Exchange 2013, mais sous une forme différente comme cela sera abordé plus loin dans ce dossier.

Mais les améliorations au niveau de l’administration des serveurs de messagerie Exchange ne se limitent pas à la console, car certaines opérations jugées comme contraignantes dans les versions précédentes d’Exchange sont maintenant optimisées, comme par exemple le déplacement de boîtes aux lettres. La nouvelle architecture de déplacement des boîtes aux lettres est conçue autour du service MRS (Mailbox Replication service). Ce changement apporte plus de souplesse lors du déplacement des boîtes aux lettres ou Bals (mode batch, notification par mail, déplacement bal et archives, définition des priorités de déplacement, synchronisation différentielle, finalisation du déplacement séparée du déplacement des données, …).

L’EAC permet également de réaliser des audits sur les boîtes aux lettres de l’organisation pour définir les opérations réalisées sur une boîte aux lettres (qui a accédé à la BAL et quelles sont les opérations qui ont étés réalisées). Exchange 2013 apporte aussi son lot de nouvelles commandes Powershell accessibles par les administrateurs.

Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données

Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 11 mars 2013