par Pascal Creusot, Mis en ligne le 13/09/06 - Publié en Septembre 2005
La virtualisation des serveurs est un thème de plus en plus présent au sein des discussions des responsables informatiques. En effet, cette technologie annonce de nombreux avantages et atouts. Cela semble souvent trop beau pour être vrai. Il faut donc aussi savoir quels sont les avantages, mais aussi les risques et les contraintes de ces technologies, comme nous allons le décrire dans ce dossier.
La virtualisation des serveurs Exchange
Le principe de base actuel pour la mise en place de plates-formes serveurs ou de services réseaux repose sur la mise en place un système d’exploitation unique par serveur. On trouve ainsi des serveurs qui fonctionnent sou Windows, sous Unix ou encore sous Linux. Dans la mesure du possible, plusieurs services réseaux ou plusieurs applications peuvent être mis en place sur un même serveur logiciel. Mais la compatibilité entre certains services ou applications n’est pas toujours aisée, ce qui implique un déploiement de ces services ou applications sur plusieurs serveurs. Cette multiplication des serveurs et donc par voie de conséquence des plates-formes matérielles peut aussi être dictée par des contraintes de sécurité pour dissocier certaines fonctions critiques des applications publiques par exemple. Dès lors, lorsqu’il est nécessaire de mettre en place un nouveau service ou une nouvelle application, le déploiement d’un nouveau serveur peut alors s’avérer incontournable. C’est ainsi que le nombre de serveurs, d’armoires, de prises réseau, de connexions SAN, augmente rapidement ainsi que la puissance électrique consommée, ce qui impose une augmentation de la puissance des groupes de climatisation, sans compter la croissance en termes de volume et donc de la surface occupée par les équipements informatiques. Les responsables informatiques savent bien que le prix de revient d’un serveur ne se limite pas à son prix d’achat, mais qu’il faut aussi inclure le prix de l’ensemble de l’infrastructure d’accueil de cette machine, sans parler des coûts d’exploitation qui sont récurrents.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
- Cryptographie post-quantique : le Campus Cyber publie deux guides clés pour accélérer la transition des entreprises
- Cyberattaques : 46% des entreprises françaises perdent du chiffre d’affaires dès le premier jour
Articles les + lus
Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
À la une de la chaîne Mobilité
- Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
- Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
- Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
- Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
