S’il y a bien une raison pour que F# devienne populaire auprès des chercheurs, c’est parce qu‘il se base sur les mathématiques.
F# : Un langage orienté mathématique et vite intégré
Comme tous les langages fonctionnels, F# est basé sur les calculs lambda, qui permettent d’exprimer des concepts mathématiques facilement. Les équations peuvent être exprimées dans un format qui est similaire à leur notation mathématique.
Pour Ralf Herbrich, responsable du développement chez Microsoft Research Cambridge, il s’agit d’un aspect qui est très important, comme il l’indique dans ce témoignage: « Nous avons développé une application pour analyser des millions des feedbacks. Nous avons développé le modèle des équations sur papier et je les ai simplement tapées en tant que tel, dans un programme F# ; avec les accès à la base de données et l’enregistrement des résultats dans un fichier, le programme tenait en cent lignes de code (commentaires compris). »
Un langage intégré, et vite !
Un point très fort de F# est qu’il est basé sur le Framework .NET. Il profite déjà du moteur stable et riche, avec des composants de sa bibliothèque de base qui proposent beaucoup de fonctionnalités. Comme F# peut exploiter tous les composants disponibles du Framework .NET, il bénéficie déjà d’un écosystème très riche de composants open source ou proposé par des éditeurs de logiciel. De plus, en utilisant des systèmes déjà en place dans le Framework .NET, F# est capable d’appeler du code natif en utilisant des API comme win32/win64, ou des composants COM. Mais le meilleur atout de F# est peut-être tout simplement qu’il est facile à utiliser conjointement dans des projets Visual Studio C#, pour qu’une équipe puisse exploiter le meilleur des deux langages.
Simon Cousions, Senior developer à EON Energy Trading, explique: « Un des point forts de F# est son interopérabilité. Je peux définir l’interface pour un moteur de calcul en C# et l’implémenter en F#. Le moteur de calcul peut être injecté dans n’importe quel module C# sans aucun souci d’interopérabilité. Tout simplement. Le développeur C# ne va jamais s’en rendre compte. »
En plus d’être interopérables, les programmes écrits en F# s’exécutent rapidement. Comme C#, F# est un langage compilé en un langage intermédiaire qui est ensuite recompilé, à l’exécution, en code natif, ce qui permet d’obtenir une bonne vitesse d’exécution. Nous sommes maintenant dans l’âge des processeurs multicoeurs et pour exploiter leur puissance, il faut utiliser de la programmation parallèle. Toute l’innovation dans la programmation parallèle vient de la recherche faite dans la programmation fonctionnelle et F# ne manque pas de puissance dans cette domaine. Bien sûr, des programmes F# peuvent facilement utiliser la Parallel Task Library (TPL) de Microsoft, mais en F#, il est également possible de faire de la programmation asynchrone et d’exploiter la programmation par acteur. Nous aborderons plus en détail les concepts de programmation parallèle et programmation asynchrone dans le 2nd article de ce dossier : « F# pour accélérer le travail de votre équipe de développement ».
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
