> Tech > Faciliter le monitoring en temps réel de la chaîne d’approvisionnement grâce au jumeau numérique

Faciliter le monitoring en temps réel de la chaîne d’approvisionnement grâce au jumeau numérique

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 11 juin 2024
email

L’équilibre entre optimisation de la chaîne d’approvisionnement, efficacité et productivité peut être fragile comme le montrent les dernières crises (pandémies, crises géopolitiques) qui ont particulièrement éprouvé les chaînes d’approvisionnement. La pression que subissent les entreprises pour les optimiser n’a jamais été aussi forte et la technologie dite « intelligente » semble être une solution à ces problèmes complexes.

Faciliter le monitoring en temps réel de la chaîne d’approvisionnement grâce au jumeau numérique

Tobias Wölk, Product Manager for Automation Technology & Active Components chez reichelt elektronik partage son expertise sur le sujet.

Représentation virtuelle d’un objet physique, ou d’un système de processus, le jumeau numérique s’appuie sur des données en temps réel pour effectuer des analyses et des prédictions en profondeur. Dans le contexte de la logistique, le jumeau numérique consiste en une représentation virtuelle de la chaîne d’approvisionnement. Ce concept dépasse la simple réplication statistique d’un système logistique. En se servant de données en temps réel, le jumeau numérique permet de cartographier directement les changements au sein du modèle pour une représentation numérique réaliste et surveiller les opérations.

Le monitoring en temps réel à portée de main

Grâce à un panel grandissant de produits adaptés, tels que des lunettes ou des gants intelligents, des scanners portables, et grâce aux progrès de la technologie logicielle en matière d’évaluation en temps réel, les barrières à l’entrée pour les entreprises s’abaissent peu à peu. Dans le même temps, les processus gagnent en fiabilité. Tous ces éléments renforcent l’attractivité d’un tel investissement pour de nombreux acteurs. D’autant que les avantages d’un jumeau numérique sont nombreux. L’un des points clés est le monitoring en temps réel indispensable pour renforcer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Le suivi en temps réel du statut des produits, des niveaux de stock et des moyens de transport en est facilité.

Grâce aux capteurs, transpondeurs et QR codes associés aux étiquettes NFC, il est possible de monitorer et de combiner l’ensemble des processus logistiques au sein du jumeau numérique. Cela permet de suivre des cibles prédéfinies, en détectant immédiatement les éventuelles évolutions indésirables et en émettant des alertes. Ainsi, le temps de réaction s’en trouve réduit dans les cas d’embouteillages, de goulots d’étranglement produits, de conditions météorologiques particulières, de déficit de personnel ou de panne technique. Résultat : les coûts relatifs à l’arrêt ou au ralentissement de l’activité peuvent être évités. 

Tobias Wölk, Product Manager for Automation Technology & Active Components reichelt elektronik

Ainsi, le monitoring en temps réel contribue fortement à la résolution de problèmes ad-hoc et garantit un fonctionnement opérationnel fluide. En effet même s’il est toujours possible de détecter et de rectifier manuellement des erreurs au sein d’un entrepôt ou de centres logistiques de petite taille, un tel système atteint ses limites lorsque l’entrepôt atteint un certain volume ou une capacité importante. Dans les entrepôts vastes et complexes, en particulier, la quantité d’événements qui nécessitent des actions excèdent rapidement les capacités des employés. DHL a notamment créé un jumeau numérique de son entrepôt de produits alimentaires transformés situé en Asie du Sud-Est. Leur système alimenté par l’IA dispose de plus de 120 000 unités de stockage réparties sur plus de 2 500 installations. Toutes les marchandises sortantes sont enregistrées à l’aide de caméras et de capteurs et ces données alimentent le jumeau numérique en temps réel. Il est ainsi facile de vérifier à tout moment quel type de produit est conservé dans l’entrepôt et où il est possible de trouver de la place pour stocker de nouvelles marchandises. Cela permet de déplacer la nourriture avariée vers un lieu de stockage approprié en moins de 30 minutes par exemple. Ces processus automatisés facilitent le travail des équipes en charge de la gestion de l’entrepôt et améliorent la qualité, car moins de produits sont gaspillés en raison d’un stockage inadapté ou de temps d’attentes trop longs.

Garder un oeil sur les niveaux de stock

Le monitoring en temps réel permet également de garder un œil à tout moment sur les niveaux de stock. Cette gestion plus précise de l’inventaire aide à éviter le surstockage et les goulots d’étranglement. Des systèmes intégrés peuvent également mettre à jour les stocks automatiquement lorsque des produits entrent et sortent de l’entrepôt. Cela permet de minimiser les interventions manuelles et de limiter les erreurs humaines qui peuvent survenir pendant la gestion de l’inventaire.

Le jumeau numérique permet également d’intégrer la gestion des fournisseurs. Cela donne aux entreprises la possibilité de localiser précisément les produits conservés dans leur propre entrepôt, mais également de garder un œil sur les marchandises commandées tout au long du processus de transport. De cette manière, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas seulement en mesure de déterminer leur emplacement précis, mais également d’estimer le temps d’arrivée.

En conclusion, la mise en place d’un jumeau numérique de la chaîne d’approvisionnement offre des avantages considérables pas uniquement pour la production mais également en termes de transparence et de durabilité.

Grâce à la vision d’ensemble des processus logistiques, les entreprises peuvent avoir une évaluation plus précise des coûts et des économies potentielles, rendant la gestion financière plus transparente et efficace. Sur le plan écologique, l’optimisation des parcours et l’utilisation plus efficace des ressources contribuent à réduire les émissions de CO2 et les déchets, alignant ainsi les opérations avec des objectifs de durabilité.

En résumé, le jumeau numérique transforme la chaîne d’approvisionnement en un système plus transparent, économique et respectueux de l’environnement, offrant une réponse adaptée aux défis actuels et futurs. A condition toutefois pour les entreprises d’avoir leurs machines, leurs systèmes et leurs robots utilisés également cartographiés dans le jumeau numérique et intégrés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 11 juin 2024