> Securite > Les failles de données sont-elles efficacement traitées ?

Les failles de données sont-elles efficacement traitées ?

Securite - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2017

Ces failles ne seraient tout simplement pas traitées selon 90% des RSSI français et 80% au niveau mondial ... des chiffres qui poussent à la réflexion

Les failles de données sont-elles efficacement traitées ?

L’image de l’entreprise

Comment répondre à l’augmentation du nombre de menaces pesant sur la sécurité des données, à la hausse de leur coût et comment les hiérarchiser en fonction des risques ? 

Triste constant, 18 % des RSSI interrogés français considèrent que leur entreprise lutte très efficacement contre les failles de sécurité (19 % - Monde)

14 % des RSSI français (13 % au plan mondial) ont vécu au cours des trois dernières années une importante faille de sécurité avec des répercussions sur l’image ou les finances de leur entreprise. 

 

Les processus manuels mis en cause ….

Répondre efficacement et rapidement aux incidents de sécurité n’est pas aisé d’autant que les processus manuels, le manque de ressources et de talents, la difficulté d’organiser les menaces entravent cet objectif.

Pour 22 % des RSS, les processus manuels empêchent la détection des failles de sécurité et 26 % d’entre eux imputent cette difficulté au manque de ressources.

Une augmentation de l’automatisation des tâches de sécurité peut être une réponse répondre pour pallier les failles et augmenter la pertinence des programmes de sécurité mis en place.

 

Se rapprocher de la DSI

La sécurité de l’entreprise est l’affaire de tous les collaborateurs et pas seulement des RSSI. En ce sens, les RSSI se sentent bien seuls quand on voit que seulement 4 % des RSSI français pensent que les employés disposent des compétences nécessaires pour classifier les menaces. La maitrise de cette fonction n’est donc pas acquise ….

Face à cela, des pistes sont suggérées à savoir l’automatisation des activités de sécurité, en incluant des tâches plus avancées pour une réponse efficace. Il est urgent de structurer les réponses aux alertes de sécurité du risque sans omettre l’accélération de relations très étroites avec la DSI et les autres services de l’entreprise.

 

Etude ServiceNow menée par Oxford Economics auprès de 300 RSSI

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».

Securite - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2017