> Tech > Faire fonctionner NTBackup

Faire fonctionner NTBackup

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Bill Stewart - Mis en ligne le 31/05/06 - Publié en Janvier 2005

Tout scénario de reprise de données fait une part importante aux sauvegardes programmées. Dans Windows 2000 et versions ultérieures, l’utilitaire NTBackup est intégré au service Removable Storage et à Task Scheduler, pour simplifier la gestion des supports et automatiser les sauvegardes sans assistance. C’est sans aucun doute une amélioration par rapport à l’utilitaire NTBackup de Windows NT Server 4.0, démuni de telles fonctions.Bien que NTBackup, le service Removable Storage et Task Scheduler soient documentés séparément dans le système d’aide en ligne Windows, les interactions entre ces outils ne sont pas expliquées avec suffisamment de clarté. NTBackup est simple à utiliser en mode interactif, mais beaucoup d’utilisateurs ont eu du mal quand ils se sont risqués à pratiquer des sauvegardes programmées. J’ai vu beaucoup de PME acheter un logiciel de sauvegarde tiers simplement parce que NTBackup était perçu comme trop compliqué et difficile d’emploi. Je vais vous montrer comment NTBackup, le service Removable Storage et Task Scheduler travaillent à l’unisson, et comment allouer des bandes, créer des jobs planifiés et enlever des bandes défaillantes. A noter que mes instructions s’appliquent à un lecteur de bande autonome. Le mode opératoire peut être différent avec d’autres types de matériel de sauvegarde, comme des bibliothèques robotisées.

Le service Removable Storage (ntmssvc) gère les unités qui utilisent un support amovible, y compris des bandes. En termes de stockage amovible, une bibliothèque est une unité, comme un lecteur de bande, qui utilise un type de support particulier, comme une bande. Un pool de supports est une collection logique de supports amovibles. Il existe deux types de pools : pools application (utilisés par une application particulière, comme NTBackup) et pools système (utilisés par le service Removable Storage). Il existe trois pools système : free, import et unrecognized. Les pools système contiennent les supports qui ne sont pas actuellement utilisés par une application.

On peut visualiser les bibliothèques et les pools de supports mis à la disposition du service Removable Storage en ouvrant la console Removable Storage. (Sur le menu Start, sélectionnez Run, ntmsmgr.msc). Quand on démarre NTBackup pour la première fois, il crée un pool de supports qui correspond au type de support utilisé par le lecteur de bande (par exemple, le pool de supports Travan si un lecteur utilise des bandes Travan d’Imation). Ce pool de supports se trouvera sous le Backup media pool dans le répertoire de la console.

Quand on insère une bande dans un lecteur, le service Removable Storage détermine si la bande en question a été allouée à une application, en essayant de lire l’information d’identification sur la bande. Si la bande n’est utilisée par aucune application, le service Removable Storage place la bande dans l’un des pools de supports système.

Avant de créer des jobs de sauvegarde programmés, il faut bien comprendre que NTBackup a besoin de bandes qui lui ont été allouées. On peut voir l’allocation d’une bande en consultant la colonne Format dans la console Removable Storage, que montre la figure 1. (A noter que la colonne Format n’apparaît pas dans la version Win2K de la console Removable Storage.) On peut aussi faire un double clic sur la bande dans la console Removable Storage puis cliquer sur l’onglet Side. Comme le montre la figure 2, le champ Type dans la section Identification label indique l’allocation de la bande.

Dans la console Removable Storage de la figure 1, on observe que la colonne Name contient Friday 1 – 1 comme nom de la bande ; pourtant le champ Info sur l’onglet Side de la figure 2 donne Friday 1 comme nom de la bande. Comme le service Removable Storage utilise des supports comportant plus d’une face, le -1 après le nom de la bande indique la première face allouée. La seconde face allouée d’un support biface écrivable présenterait le suffixe -2. Le service Removable Storage ajoute automatiquement le numéro de face qui n’est utilisé que quand on affiche la bande dans la console Removable Storage.

Quand on démarre NTBackup, il examine l’information d’allocation de la bande courante. S’il constate que la bande est allouée à une application mais que l’allocation n’est pas enregistrée dans la base de données de Removable Storage (peut-être parce que la bande a été utilisée sur un autre ordinateur), NTBackup demande si vous voulez déplacer la bande dans le NTBackup media pool sur cet ordinateur. La figure 3 montre la boîte de dialogue que l’on obtient dans Windows 2003 et Windows XP. La figure 4 montre la boîte de dialogue dans Win2K. On peut voir que la formulation est nettement différente entre les deux boîtes de dialogue, un handicap certain si l’on vient juste de migrer de Win2K à Windows 2003. Si vous voulez que NTBackup déplace la bande dans son media pool, cochez la case Allow Backup Utility to use all the recognized media (Windows 2003 et WP) ou la case Allocate all compatible import media to Backup (Win2K) puis cliquez sur OK. Ou bien, vous pouvez contrôler ce comportement en ajustant les options par défaut de NTBackup. Ouvrez NTBackup, sélectionnez Tools, Options puis cliquez sur l’onglet General. Dans Windows 2003 et XP, cochez la case Always allow use of recognizable media without prompting. Dans Win2K, cochez la case Always move new import media to the Backup media pool. Contrairement à la manière dont NTBackup formule ce message, cette opération n’a pas pour effet d’allouer la bande à NTBackup : elle déplace simplement l’entrée de la bande dans le pool de support NTBackup.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010