> Tech > Formulaires SharePoint avec InfoPath

Formulaires SharePoint avec InfoPath

Tech - Par iTPro - Publié le 21 janvier 2011
email


Une des fonctionnalités de SharePoint Server s’intitule Forms Services. (Notez que MOSS 2007 propose cette fonction, mais que Windows SharePoint Services [WSS] n’inclut pas InfoPath Forms Services.)

Vous pouvez, à ce niveau, créer des formulaires numériques et les publier afin que les

Formulaires SharePoint avec InfoPath

utilisateurs puissent les employer via leur navigateur. SharePoint fournit les services de frontal, mais vous créez ces formulaires avec InfoPath. Bien que ce produit existe en version 2003, laquelle exige de remplir les formulaires au moyen de l’application InfoPath, ce sont les améliorations de la version 2007 qui se révèlent brillantes avec un serveur SharePoint.

InfoPath 2007 inclut une multitude de nouvelles fonctionnalités. En voici quelques-unes :

• Vous pouvez fusionner les données de plusieurs formulaires et exporter lesdites données vers d’autres programmes. Les fonctions de plusieurs formulaires peuvent désormais être établies via un formulaire unique.
 • Comme InfoPath utilise du XML, il devient plus convivial de partager des formulaires et de les réaffecter à une autre utilisation. Les responsables, employés et clients peuvent désormais employer un seul formulaire pour collecter les données nécessaires.
• InfoPath proprement dit n’est plus nécessaire pour accéder aux formulaires et pour les remplir. Maintenant, toute personne disposant d’un navigateur peut remplir facilement les formulaires, sans installation ou téléchargement supplémentaire à partir du Web.
• Vous pouvez envoyer des formulaires InfoPath dans Outlook 2007 et la réponse d’un utilisateur est enregistrée en retour dans SharePoint. En d’autres termes, si vous recevez un e-mail incluant des champs de formulaire, vous pouvez répondre en renseignant les champs en question. Les réponses au sein de votre e-mail seront renvoyées et enregistrées dans SharePoint.

Si vous avez un serveur SharePoint et si vous développez avec InfoPath, vous pouvez publier vos formulaires directement vers un serveur SharePoint. SharePoint utilise les bibliothèques de documents, les types de contenu, les permissions et l’administration pour proposer un package complet de fourniture de formulaires. Ces derniers sont consultables via différents types de navigateurs (Internet Explorer, Firefox et Safari) et assurent le rendu du contenu pour les périphériques mobiles.

L’une des options les plus sympas dans InfoPath 2007 est un paramètre qui, pendant le processus de configuration, indique d’activer uniquement les fonctionnalités compatibles avec les navigateurs (Enable browser-compatible features only). Cette option se trouve dans la boîte de dialogue Design a Form. Elle aide les développeurs InfoPath à rester dans les limites du développement pour les formulaires qu’ils envisagent d’héberger en ligne via InfoPath Forms Services. Par ailleurs, le Design Checker permet de vérifier que les formulaires InfoPath que vous créez ou importez à partir de Word ou d’automatisation Excel sont conformes à vos services SharePoint. Il veille également à optimiser les performances de vos formulaires, un point essentiel lorsque plusieurs milliers d’utilisateurs se connectent simultanément à votre serveur SharePoint et remplissent des formulaires.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 21 janvier 2011