Le plan visant à équiper le territoire français en très haut débit progresse.
France Très Haut Débit : 940 millions d’euros de subventions accordées

Il y a presque un an, le 20 février dernier, François Hollande dévoilait un programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour couvrir l’intégralité du pays d’ici 2022.
Le processus est aujourd’hui bien engagé puisque 46 dossiers impliquant 56 départements ont déjà été déposés devant le Fond National pour la société numérique, en charge du projet. Au total, le montant des subventions accordées atteint aujourd’hui 940,8 millions d’euros. L’agenda fixé par le gouvernement prévoit que 50 % du territoire devrait être couvert d’ici trois ans.
France Très Haut Débit : 940 millions d’euros de subventions accordées
Le Plan France Très Haut Débit est divisé deux zones, l’une d’initiative publique (43 % de la population), pour laquelle l’État et les collectivités territoriales apporteront entre 13 et 14 milliards d’euros, et l’autre d’initiative privée (57 % de la population) qui implique un investissement de 6 à 7 milliards d’euros pour les opérateurs. Pour remplir leur objectif, ces derniers n’auront d’autres choix que l’utilisation de la fibre optique.
Les collectivités publiques auront quant à elles davantage de souplesse, notamment pour atteindre les zones les plus isolées. Celles-ci pourront voir leur débit améliorer via des technologies VDSL2, Wimax, satellite ou même 4G.
La couverture globale devra néanmoins atteindre un minimum de 80 % en FttH (Fiber to the Home – Réseau de fibre optique déployé jusqu’à l’abonné) sur l’ensemble du pays.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
