Le plan visant à équiper le territoire français en très haut débit progresse.
France Très Haut Débit : 940 millions d’euros de subventions accordées

Il y a presque un an, le 20 février dernier, François Hollande dévoilait un programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour couvrir l’intégralité du pays d’ici 2022.
Le processus est aujourd’hui bien engagé puisque 46 dossiers impliquant 56 départements ont déjà été déposés devant le Fond National pour la société numérique, en charge du projet. Au total, le montant des subventions accordées atteint aujourd’hui 940,8 millions d’euros. L’agenda fixé par le gouvernement prévoit que 50 % du territoire devrait être couvert d’ici trois ans.
Le Plan France Très Haut Débit est divisé deux zones, l’une d’initiative publique (43 % de la population), pour laquelle l’État et les collectivités territoriales apporteront entre 13 et 14 milliards d’euros, et l’autre d’initiative privée (57 % de la population) qui implique un investissement de 6 à 7 milliards d’euros pour les opérateurs. Pour remplir leur objectif, ces derniers n’auront d’autres choix que l’utilisation de la fibre optique.
Les collectivités publiques auront quant à elles davantage de souplesse, notamment pour atteindre les zones les plus isolées. Celles-ci pourront voir leur débit améliorer via des technologies VDSL2, Wimax, satellite ou même 4G.
La couverture globale devra néanmoins atteindre un minimum de 80 % en FttH (Fiber to the Home – Réseau de fibre optique déployé jusqu’à l’abonné) sur l’ensemble du pays.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives
Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les vulnérabilités les plus répandues ciblant les entreprises dans le Cloud
- Se réunir moins souvent mais faire plus !
- En 2022, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour affronter les ransomwares
- Pourquoi les RSSI devraient s’opposer à la méthode Agile dans l’IT
- La difficulté des collaborateurs pour identifier les mails frauduleux
