> Tech > Gestion du travail : Définir un sous-système

Gestion du travail : Définir un sous-système

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Gary Guthrie - Mis en ligne le 15/09/2004 - Publié en Janvier 2004

La connaissance du principe de fonctionnement des sous-systèmes est le début de la compréhension des concepts de gestion du travail

La gestion du travail sur l'iSeries désigne l'ensemble d'objets qui définissent les jobs et la manière dont le système traite ces derniers. Lorsqu'on a assimilé les concepts de gestion du travail, il est plus facile d'effectuer les tâches suivantes : trouver un job sur le système, résoudre des problèmes, améliorer la performance et contrôler les priorités des jobs.Peut-être êtes-vous las d'entendre des utilisateurs se plaindre que l'exécution de petits jobs prend trop longtemps. Vous vous penchez sur le problème et découvrez qu'en effet, le système traite lentement les petits jobs parce qu'ils attendent trop longtemps dans la file d'attente, derrière des jobs batch d'utilisateur final de longue durée, des jobs batch soumis par les opérateurs, et même des compilations de programmes. Vous pourriez bien sûr demander à  vos opérateurs de ne pas soumettre de jobs ou à  vos programmeurs de compiler interactivement, mais ce sont des méthodes peu pratiques et évitables. La réponse est ailleurs : il faut bien comprendre les concepts de gestion du travail s'appliquant à  des sous-systèmes multiples et à  des files d'attente de jobs multiples.
Pour bien gérer le travail, il faut savoir optimiser les ressources système. Cet article a donc pour but de vous apprendre les principales compétences nécessaires pour gérer de manière efficace et créative tout le travail traité sur le système.

La figure 1 présente les objets de gestion
du travail de base et leurs interrelations.
On observe que tous les chemins
conduisent à  une destination : le
sous-système. Sur l’iSeries, tous les
jobs doivent être traités dans un soussystème.
C’est donc logiquement par
là  que nous allons commencer l’étude
de la gestion du travail.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010