> Tech > GMAO : La maintenance des ports pétroliers avec Carl Source

GMAO : La maintenance des ports pétroliers avec Carl Source

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 juin 2012
email

Née en mai 2011 suite à la réforme portuaire de 2011 qui a obligé le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) de se séparer de ses activités d'exploitation portuaire, Fluxel est aujourd'hui une PME de 220 salariés qui a repris la gestion des deux terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavéra.

GMAO : La maintenance des ports pétroliers avec Carl Source

Avec 33 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et 56 millions de tonnes de pétrole brut qui transitent chaque année par ses infrastructures, Fluxel est le premier opérateur portuaire français.

Lors de sa création l’année dernière, l’entreprise a hérité des outils du GPMM en matière de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). L’éditeur français Carl Software fournissait en effet au port méditerranéen sa solution Carl Master, dont la nouvelle version s’est vue rebaptisée Carl Source. Aujourd’hui, utilisée par Fluxel, elle aide la société à gérer la maintenance de ses installations qui voient passer plus de 3 000 navires par an. L’objectif est de réduire le plus possible les arrêts techniques de ses équipements qui paralysent chargement et déchargement des produits de ses clients, les sociétés pétrolières.

L’outil de Carl Software intègre une liste de 10 000 points, de l’éclairage à la tuyauterie en passant par les bornes incendies et les véhicules. « Tout ce qui est susceptible de générer une défaillance dans l’activité est recensé », explique Jean Luc Revest, Responsable de la maintenance chez Fluxel. Chacun de ses points peut, à tout moment, faire l’objet d’une demande d’intervention de la part des exploitants des deux ports. « La plupart des installations portent des exigences réglementaires importantes et nous ne devons en oublier aucune, souligne Michel Peronnet, Directeur de Fluxel. Multipliez ces réglementations par le nombre de nos outils et vous comprendrez notre besoin d’intelligence informatique ». 8 500 alertes ont ainsi été envoyées aux équipes de maintenance sur les douze derniers mois.

Le défi de la mobilité

Pour réaliser la demande, les utilisateurs peuvent se connecter depuis n’importe quel PC à l’interface Carl Source. Avec la dernière version du produit, il n’est en effet plus nécessaire d’installer de client lourd et tout est accessible via un navigateur web. Les données utilisées peuvent être hébergées en interne chez le client, sur les serveurs Carl Software ou chez un hébergeur tiers.

En plus de ces interventions dites « curatives », la solution de GMAO inclut 50 plans différents de maintenance « préventive » dont certains peuvent être déclenchés automatiquement. Et pour améliorer cette partie préventive, Carl Source intègre des fonctionnalités d’analyse et de reporting. L’outil dresse un bilan des opérations effectuées selon différents indicateurs (nature de l’intervention, type d’équipements, émetteur de la demande, durée de la maintenance,…) et participe à la diminution du nombre de demandes d’intervention grâce à la prise en compte des défaillances récurrentes et à l’ajustement des interventions préventives en conséquence.

Quelques défis restent néanmoins à relever pour Fluxel, dont en premier lieu celui de la mobilité. Tous les accès à l’interface Carl Source se font actuellement depuis un PC fixe. Carl Software propose pourtant une application mobile, Carl Touch, qui permet depuis un smartphone Android de réaliser ou consulter une demande d’intervention ou de saisir un rapport.

(((IMG5503)))
L’application Carl Touch sur Android permet d’émettre et de recevoir rapidement les demandes d’intervention.

Le problème pour l’opérateur pétrolier étant alors de se procurer les terminaux adéquats. Certaines zones d’activités sont en effet soumises aux normes ATEX (ATmosphères EXplosives) et nécessitent l’utilisation d’appareils certifiés. Des appareils dont le coût élevé bloque pour le moment les démarches en matière de maintenance mobile. Le rachat de Motorola Mobility, important fabricant de terminaux durcis, par Google, éditeur d’Android, pourrait toutefois changer la donne. Du côté de Carl Software, on espère voir arriver rapidement de nouveaux appareils plus accessibles.

De nouveaux modules devraient par ailleurs être ajoutés prochainement à la solution. Le premier pour la gestion des stocks de pièces qui permettent à Fluxel de réparer rapidement les avaries. Le second, pour la partie achat des fournitures.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 juin 2012