> Tech > Les GPU boostent les supercalculateurs

Les GPU boostent les supercalculateurs

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 14 juin 2011
email

Des chercheurs chinois sont parvenus à effectuer la plus importante simulation moléculaire au monde.

Il s'agissait d'analyser des techniques de pointe servant à produire et utiliser plus efficacement le silicium cristallin, un des principaux matériaux utilisés dans les panneaux solaires et l'industrie des semiconducteurs.

Les GPU boostent les supercalculateurs

Des chercheurs de l’Institut du Génie des Procédés (CAS-IPE) de l’Académie des Sciences Chinoise ont utilisé Tianhe-1A, le supercalculateur le plus rapide au monde, pour réaliser une simulation avec des GPU Nvidia Tesla. Cette opération s’est révélée cinq fois plus performante que le précédent record établi avec simulation moléculaire deux fois moins conséquente. En effet, la simulation a modélisé le comportement de 110 milliards d’atomes avec un record de performance de 1,87 petaflops. Le dernier record pour une simulation de ce genre était de 49 milliards d’atomes et une performance de 369 téraflops.

"Grâce aux 7 168 GPU NVIDIA du supercalculateur Tianhe-1A, les niveaux de performance que nous avons atteints nous ont permis d’effectuer des simulations qui viennent plus que jamais reproduire le comportement de la matière dans divers aspects ainsi que ses véritables propriétés brutes dans différentes conditions, ce qui constitue un avantage indéniable pour l’ingénierie et l’industrie", affirme le Dr Wenlai Huang, chercheur associé au CAS-IPE.

Tianhe-1A, basé au Centre de Supercalcul National à Tianjin, en Chine, a reçu en novembre 2010 la distinction de supercalculateur le plus rapide au monde par l’organisation Top 500. Ce fut une première pour un centre de calcul chinois. En plus de la recherche conduite par CAS-IPE , Tianhe-1A est utilisé dans les domaines de l’exploration pétrolière, de la découverte de médicaments et de la modélisation météorologique.

Le supercalculateur XK6, futur challenger de Tianhe-1A conçu par la société américaine Cray et emploie lui aussi des GPU Nvidia.

Plus d’informations : Nvidia

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 14 juin 2011