> Tech > Grâce à  LVR, simplifiez la reprise d’objets AD – partie 1

Grâce à  LVR, simplifiez la reprise d’objets AD – partie 1

Tech - Par Guido Grillenmeier - Publié le 24 juin 2010
email

Dans un monde informatique parfait, nul utilisateur ou administrateur ne commettrait la moindre erreur. En tout cas, il ne supprimerait jamais des données encore utiles. Malheureusement des accidents se produisent, plus souvent qu’à leur tour.
Active Directory), car elles sont généralement répliquées sur de multiples DC (domain controllers).


Contenu complémentaire :
Site de la CADIM

Grâce à  LVR, simplifiez la reprise d’objets AD – partie 1

La fonction Previous Versions de Windows Server 2003 simplifie la reprise des données de fichiers et de dossiers grâce au nouveau VSS (Volume Shadow Copy Service), lequel permet de créer des instantanés des données de système de fichiers partagé, à intervalles réguliers. Récupérer un fichier supprimé accidentellement grâce à cette fonction est très simple : faire un clic droit sur un dossier pour montrer ses propriétés, sélectionner l’onglet Previous Versions et visualiser le contenu du dossier tel qu’il était avant l’incident. Bien que Microsoft n’ait pas tout à fait répliqué cette fonction pour l’AD, Windows 2003 possède diverses fonctions AD, nouvelles et puissantes.

L’une d’entre elles est particulièrement utile pour récupérer des objets AD pendant une restauration autoritaire : LVR (Linked Value Replication). (Remarque : Microsoft a créé des fonctions supplémentaires pour la prochaine version de Windows Server, Windows Server 2008. Ainsi, les administrateurs d’AD traiteront les objets d’AD de la même manière que la fonction Previous Versions traitait les fichiers. Vous pourrez ouvrir des instantanés de la base de données d’AD comme une instance offline séparée, puis utiliser ces instances pour lire des données à partir des versions précédentes des objets.)

Dans cet article, je décris les difficultés que les administrateurs d’AD recontrent au moment de récupérer des objets supprimés par mégarde dans leurs domaines AD et comment la fonction LVR (Link Value Replication) de Windows 2003 peut les aider en la circonstance. Cette fonction est particulièrement importante pour des sociétés qui déployaient précédemment leur forêt d’AD sur Windows 2000, puis passaient à Windows 2003. Dans ce cas, les administrateurs doivent effectuer un travail supplémentaire avant de bénéficier de la riche contribution de LVR pendant la reprise d’objets.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le XDR au service de la Sécurité IT

Le XDR au service de la Sécurité IT

Découvrez comment mettre à profit le Machine Learning et un traitement analytique orienté sécurité pour corréler les événements, tout en automatisant et en accélérant les processus de détection et de réponse.

Tech - Par Guido Grillenmeier - Publié le 24 juin 2010