J'aime Groovy, ce langage dynamique qui tourne dans une Java Virtual Machine (JVM). Groovy se compile en Java et est donc utilisable directement avec les applications Java existantes.
Groovy et l’intégration RPG
C’est un super-ensemble de Java. Pour les programmeurs RPG, Groovy est un Java très dépouillé. Pour les experts Java, Groovy accomplit des miracles : il permet d’en faire plus avec moins.
Et PHP ? Je l’aime bien aussi : il m’a procuré une bonne partie de mon revenu au cours de ces dernières années. Mais Groovy combine la simplicité de PHP (avec une syntaxe plus propre) et la puissance des frameworks Java. Cet article est le second d’une série sur le développement en Groovy et Grails. Pour vraiment comparer PHP à Groovy, il faut comparer les frameworks PHP (comme Zend Frameworks) au framework Grails et voir lequel permet de développer rapidement des applications maintenables. J’affirme que Groovy et Grails l’emportent haut la main.
Cet article vous fait découvrir le langage de programmation Groovy par l’exemple pratique qui consiste à appeler RPG à partir de Groovy. Les programmeurs Java chevronnés verront à quel point il est plus facile d’appeler RPG à partir de Groovy, et apprécieront encore plus le fait que le code Groovy s’insère directement dans des applications Java existantes. Quiconque a boudé Java à cause de sa complexité, sera soulagé en voyant que Groovy permet d’aborder le développement dans l’optique d’une plate-forme Java.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA : ne déléguez pas votre cœur de métier à une boîte noire
- Identité de l’IA : 4 priorités pour anticiper plutôt que subir la régulation
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Cybermalveillance : 2025, seuil franchi pour les victimes comme pour les cybercriminels
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
