J'aime Groovy, ce langage dynamique qui tourne dans une Java Virtual Machine (JVM). Groovy se compile en Java et est donc utilisable directement avec les applications Java existantes.
Groovy et l’intégration RPG
C’est un super-ensemble de Java. Pour les programmeurs RPG, Groovy est un Java très dépouillé. Pour les experts Java, Groovy accomplit des miracles : il permet d’en faire plus avec moins.
Et PHP ? Je l’aime bien aussi : il m’a procuré une bonne partie de mon revenu au cours de ces dernières années. Mais Groovy combine la simplicité de PHP (avec une syntaxe plus propre) et la puissance des frameworks Java. Cet article est le second d’une série sur le développement en Groovy et Grails. Pour vraiment comparer PHP à Groovy, il faut comparer les frameworks PHP (comme Zend Frameworks) au framework Grails et voir lequel permet de développer rapidement des applications maintenables. J’affirme que Groovy et Grails l’emportent haut la main.
Cet article vous fait découvrir le langage de programmation Groovy par l’exemple pratique qui consiste à appeler RPG à partir de Groovy. Les programmeurs Java chevronnés verront à quel point il est plus facile d’appeler RPG à partir de Groovy, et apprécieront encore plus le fait que le code Groovy s’insère directement dans des applications Java existantes. Quiconque a boudé Java à cause de sa complexité, sera soulagé en voyant que Groovy permet d’aborder le développement dans l’optique d’une plate-forme Java.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
