Un internaute vient d’être condamné par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) à payer une amende de 300 euros dont 150 euros avec sursis.
Hadopi : Une première condamnation à 150 euros

Il lui est reproché de ne pas avoir sécurisé sa ligne malgré les avertissements envoyés par l’instance. La femme de cet internaute a reconnu avoir téléchargé deux titres de la chanteuse Rihanna. Le Tribunal de Belfort a donc condamné le titulaire de la ligne.
Hadopi
La Commission de protection des droits (CPD), bras armé d’Hadopi, a annoncé lundi avoir adressé 1 150 000 premières recommandations et 100 000 en deuxième phase. « Pour 95% des internautes qui ont reçu une recommandation de l’Hadopi, on ne constate pas de nouveaux faits illicites », a indiqué Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la CPD.
Actuellement, 340 dossiers en sont néanmoins au stade du troisième avertissement et 14 ont été transmis aux Parquets. Il faut donc s’attendre à voir prochainement de nouvelles condamnations.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
