> Tech > Hausse des dépenses technologiques mondiales en 2024

Hausse des dépenses technologiques mondiales en 2024

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 25 janvier 2024
email

Les dépenses technologiques mondiales vont croître en 2024 pour atteindre 4,7 billions de dollars.

Hausse des dépenses technologiques mondiales en 2024

+ 5,3% en 2024

Forrester annonce une progression 5,3% en 2024 (3,5 % en 2023). Deux facteurs sont observés :

  • Des dépenses en hausse dans les logiciels et les services informatiques, dans l’IA générative, le cloud, la sécurité et le numérique
  • Une croissance économique dans la région Asie-Pacifique.

D’ici 2027, les logiciels et les services informatiques capteront 69 % des dépenses technologiques mondiales, les investissements dans les logiciels d’IA générative atteindront 227 milliards de dollars d’ici 2030.

Les pays asiatiques (Inde, Philippines, Vietnam, Indonésie, Malaisie et Chine) connaîtront la croissance la plus rapide des dépenses technologiques.

4,7 billions de dollars en 2024

Les dépenses technologiques mondiales devraient atteindre 4,7 billions de dollars. Jetons un coup d’œil aux régions.

  • La région Asie-Pacifique : croissance de 5,7 %

L’Inde est l’un des plus gros exportateurs de services technologiques. Les exportations informatiques atteindront 194 milliards de dollars en 2023, et les revenus totaux du secteur des technologies et des services pourraient atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2025.

  • L’Amérique du Nord : croissance de 5,4 %

Les logiciels et les services informatiques capteront 60 % des dépenses technologiques américaines en 2027 (53 % en 2018).

Si les services financiers et la santé enregistreront une croissance très rapide, la croissance est plus modeste dans le commerce de détail, la fabrication, les transports et la logistique.

  • L’Europe : croissance de 5,1 %

L’économie européenne se redresse en 2024. Les dépenses technologiques enregistreront une croissance de 5,1 à 5,7 % entre 2024 et 2027, favorisée par la maturité numérique et par l’adoption plus avancée de la cybersécurité.

Ainsi, après les difficultés économiques de 2023,  Michael O’Grady, analyste principal des prévisions chez Forrester souligne « L’Asie affichera la croissance économique la plus rapide en raison du marché des exportations informatiques en pleine croissance de l’Inde, ainsi que d’importants investissements dans l’innovation technologique. De même, aux États-Unis, d’importants investissements dans les technologies émergentes, via le développement de trois organismes principaux dans le cadre de la loi CHIPS and Science, favoriseront la croissance des dépenses dans les technologies des combustibles. En Europe, des investissements accrus dans la cybersécurité et le Plan coordonné sur l’intelligence artificielle (IA) de l’UE contribueront au rebond de la région. La demande pour des solutions Cloud et d’IA étant forte dans toutes les régions, l’IA générative devrait stimuler le marché de la technologie au cours des trois prochaines années. »

Source rapport Global Tech Market Forecast, 2023 To 2027 de Forrester

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 25 janvier 2024