> Tech > HGST premier disque 10 To

HGST premier disque 10 To

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2014
email

Il n’y avait pas que la conférence Apple hier soir à San Francisco.

HGST premier disque 10 To

Alors que tous les yeux étaient rivés sur le lancement du nouvel iPhone, HGST dévoilait une série de nouveaux disques. Parmi eux, le tout premier HDD d’une capacité de 10 To.

HGST : Premier disque 10 To

Pour faire rentrer autant de données dans 3,5 pouces, la filiale de Western Digital a combiné deux innovations. Tout d’abord, HGST exploite sa technologie HelioSeal, qui consiste à remplacer l’air présent dans le disque par de l’hélium. La densité de l’hélium étant plus faible, le procédé permet d’intégrer sept plateaux au lieu de cinq dans les disques traditionnels à air et d’augmenter ainsi l’espace disponible.

HGST ajoute à cela le procédé SMR

Pour aller encore plus loin dans la densité, HGST ajoute à cela le procédé SMR (Shingled Magnetic Recording), poussé à l’origine par Seagate. Cette technique joue sur l’espacement des pistes magnétiques sur chaque plateau. Ici, les bandes se chevauchent  plutôt que de se suivre, réduisant ainsi à zéro l’espace entre chacune et permettant de gagner en capacité.

Si le HDD 10 To n’est pas encore disponible, HGST commercialise dès maintenant l’Ultrastar He8, petit frère de l’Ultrastar He6 qui offre, comme son nom le laisse devenir, 8 To d’espace de stockage.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2014