> Tech > HGST dévoile le premier disque 10 To

HGST dévoile le premier disque 10 To

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2014
email

Il n’y avait pas que la conférence Apple hier soir à San Francisco.

HGST dévoile le premier disque 10 To

Alors que tous les yeux étaient rivés sur le lancement du nouvel iPhone, HGST dévoilait une série de nouveaux disques. Parmi eux, le tout premier HDD d’une capacité de 10 To.

Pour faire rentrer autant de données dans 3,5 pouces, la filiale de Western Digital a combiné deux innovations. Tout d’abord, HGST exploite sa technologie HelioSeal, qui consiste à remplacer l’air présent dans le disque par de l’hélium. La densité de l’hélium étant plus faible, le procédé permet d’intégrer sept plateaux au lieu de cinq dans les disques traditionnels à air et d’augmenter ainsi l’espace disponible. 

Pour aller encore plus loin dans la densité, HGST ajoute à cela le procédé SMR (Shingled Magnetic Recording), poussé à l’origine par Seagate. Cette technique joue sur l’espacement des pistes magnétiques sur chaque plateau. Ici, les bandes se chevauchent  plutôt que de se suivre, réduisant ainsi à zéro l’espace entre chacune et permettant de gagner en capacité.

Si le HDD 10 To n’est pas encore disponible, HGST commercialise dès maintenant l’Ultrastar He8, petit frère de l’Ultrastar He6 qui offre, comme son nom le laisse devenir, 8 To d’espace de stockage.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 septembre 2014