Suite au rachat de son partenaire BlueArc en septembre 2011, Hitachi Data System (HDS) réorganise ses activités et crée une nouvelle entité.
Hitachi cible les marchés verticaux avec les solutions NAS de BlueArc

La division File & Content Services aura pour objectif de surfer sur les 20 % de croissance mondiale annoncés par Gartner sur le marché du stockage NAS d’ici 2015.
L’activité a été divisée en trois segments : entrée de gamme (30 % du marché), Mid-Range (35 % du marché) et High-End (35 % du marché). Le premier, constitué de projets de moins de 5 000 euros, n’est pas adressé par HDS. « Nous ne disposons pas des canaux de distribution pour nous positionner sur ce marché », justifie Frédéric Gasnier, Directeur de la nouvelle division. Hitachi travaille tout de même avec certains hébergeurs ou intégrateurs pour offrir aux PME des offres de PRA et de sauvegarde en mode cloud. Sur le mid-range (de 20 000 à 100 000 euros), Hitachi couvrira le marché avec des ventes presqu’à 100 % en indirect. L’entreprise ne s’entourera toutefois que d’une quinzaine de partenaires certifiés et qui démontreront un réel investissement envers les produits Hitachi.
Médias, HPC, Finance, Santé,…
Le marché haut-de-gamme lui sera traité intégralement par la division File & Content avec une nouvelle approche plus verticale. Hitachi souhaite adresser certains secteurs avec de grands besoins de stockage (médias, banques, salles de marché,…) en s’associant avec un acteur reconnu de ce secteur. Un partenariat a par exemple été réalisé avec Sony pour déployer Sonaps, une solution de production et de diffusion de contenu, chez une grande chaîne de télévision française. Hitachi se chargeant alors de fournir le hardware nécessaire.
La division reprend donc l’ancienne gamme de produits BlueArc : la série Mercury avec les NAS 3080 et 3090 et la série Titan avec les NAS 3100 et 3200. Une solution HPC a été également mise au point avec le constructeur métier SGI et une filiale informatique d’une grande banque consolide sa bureautique sur les solutions Hitachi. D’autres partenariats devraient être signés dans l’année pour cibler de nouveaux secteurs comme la santé ou les télécommunications.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
