> Tech > HP dévoile son Programme PME 2013

HP dévoile son Programme PME 2013

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mai 2013
email

Fraîchement annoncés, les résultats de HP pour son deuxième trimestre sont contrastés.

HP dévoile son Programme PME 2013

Alors que le chiffre d’affaires est en forte baisse (-32 %), les réactions du marché ont été positives avec une action en hausse de 17 % après l’annonce des résultats. « Meg Whitman (CEO de HP, ndlr) bâtit de nouvelles fondations autour du cloud, de la mobilité, du big data et de la sécurité », analyse Gérald Karsenti, PDG deHP France. « Les analystes reconnaissent aujourd’hui que ce qui a été annoncé, est en train d’être délivré ». HP est donc en train de développer ses relais de croissance. Et parmi eux, un focus particulier est réalisé sur le segment PME/PMI.

La France compte 3,2 millions de PME, soit  99,9 % des entreprises, 52 % de l’emploi salarié et 38 % du chiffre d’affaires pour HP. « Ces entreprises sont les générateurs d’emplois et de relance pour la France », insiste Gérald Karsenti. Mais la crise a fragilisé nombre d’entre elles et l’outil informatique doit plus que jamais est une source de croissance et non de problèmes pour ces entreprises. C’est pourquoi HP a décidé de « surinvestir » avec le lancement d’un programme spécifique, basé sur des offres, des technologies et surtout des modèles d’engagement qui s’appuient fortement sur son réseau de 6 000 partenaires.

L’entreprise de Palo Alto a défini des architectures de références (voir ci-dessous) adaptées à tous les stades de développement des organisations (micro-entreprise, PME et ETI) avec trois objectifs : Simplifier le Système d’information, protéger l’activité avec des plans de reprise d’activités (PRA) et de continuité d’activité (PCA) et ajuster le SI grâce à la flexibilité du cloud computing. HP souhaite notamment aider les PME à réduire les temps de déploiement des applications de 75 %, les incidents de 83 % et les temps de sauvegarde de 77 %.

(((IMG6084)))
Les architectures de référence définies par HP pour le marché PME.

Pour soutenir ce Programme PME 2013, HP déploie de nouvelles ressources dédiées. Un site internet a été inauguré en début de semaine, des webinars seront organisés tous les trimestres pour les clients finaux et les partenaires, des kits d’aide à la vente vont être distribués et un Tour de France Partenaires va être organisé dans 7 villes de province. Le coup d’envoi sera donné au mois de juin.

Toujours à destination des partenaires, une certification va également voir le jour en juin prochain pour créer une communauté de 120 sociétés expertes du marché PME. Enfin, des financements vont être alloués aux grossistes et revendeurs pour la création de pôles de compétences dédiés aux PME. L’ambition de HP avec ce plan est importante puisque l’entreprise souhaite passer de 25 % de parts de marché sur le segment PME à 50 %, sans toutefois préciser sous quel délai.

HP France est actuellement engagé dans un plan social qui prévoit 300 emplois départs en pré-retraite couplés à l’embauche de 140 jeunes. « L’inquiétude est très forte sur le contexte économique en France, admet Gérald Karsenti. Mais HP France réalise de très bonnes performances en Europe avec des gains de parts de marché dans tous les segments. Le deuxième semestre fait un peu peur mais c’est mon rôle de ne pas laisser l’entreprise aller dans le mur ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mai 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT