> Tech > HP et AMD misent sur l’économie d’énergie

HP et AMD misent sur l’économie d’énergie

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2010
email

« L’énergie n’est pas sans limite ». François Challier est clair. Responsable développement des ventes chez AMD, ce dernier expose la vision de son entreprise pour les prochaines années.

Il évoque tout particulièrement les problèmes de ressources énergétiques.

HP et AMD misent sur l’économie d’énergie

« Je connais un datacenter en France qui consomme autant d’énergie que la ville de Grenoble. Ce n’est pas normal », argumente-t-il. AMD et HP partagent donc une vision commune de développement, axée à la fois sur les performances, mais aussi sur les impacts environnementaux et économiques. « Aujourd’hui nous disposons d’une puissance de calcul suffisante, poursuit François Challier. Désormais, nous voulons proposer la meilleure performance par watt. Le multi-cœur combine performance et efficacité énergétique ». AMD projette déjà de produire une architecture à 20 cœurs, nommée Terramar, à l’horizon 2012, tout en conservant les consommations actuelles.


Des composants qui équipent, et équiperont, les solutions HP, et notamment le BladeSystem Matrix. La plate-forme illustre à elle seule la politique de convergence de la marque, en intégrant logiciel, serveurs, stockage et réseaux pour automatiser les services. La technologie Thermal Logic, qui permet à l’administrateur de gérer l’énergie de ses systèmes ferait économiser, selon HP, près d’un tiers de la consommation électrique. « L’énergie est une ressource dont il faut tenir compte car certaines entreprises sont à court », explique Philippe Roux, responsable marketing solutions d’entreprise chez HP France.


A noter également qu’AMD annonce vouloir fusionner en un seul composant les ressources processeur et de carte graphique, et ce dès l’année prochaine. Les futurs APU pourront remplacer les actuels CPU et GPU dans les ordinateurs d’entrée et milieu de gamme, pour une réduction encore plus importante de la consommation d’énergie.


Plus d’informations : HP et AMD

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT