> Tech > HP et VA Linux optimisent les techniques d’impression Open Source

HP et VA Linux optimisent les techniques d’impression Open Source

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Mireille Boris
L'amélioration des techniques d'impression Open Source fait de Linux un OS crédible en bureautique et en pré-presse. Le code développé pour les pilotes d'imprimantes est de plus utilisé dans le logiciel embarqué des imprimantes. HP et VA Linux veillent sur ces travaux. La première conférence sur les techniques d'impression Open Source, organisée en août 2000 à  Sunnyvale en Californie, a connu un tel succès qu'il a été décidé d'en faire une manifestation annuelle, relayée par un sommet européen en février 2001. Organisée par Hewlett-Packard (HP) US et VA Linux, elle a réuni des représentants d' IBM, Sun, Canon, Epson, Lexmark, Okidata, Xerox, Microsoft et des développeurs appartenant à  Samba, Ghostscript, LPRng, CUPS, PDQ, SysAPS, Linux Internationalization Initiative, Xfree86, GIMP, GNOME, KDE, Red Hat, Suse, le groupe d'impression IETF.
HP a présenté la méthodologie de développement collaboratif de pilotes d'impression qu'il déploie en interne. Pour ce faire, il a fait appel à  plusieurs projets de développement de pilotes pour imprimantes HP présentés sur Sourceforge (exactement printing.sourceforge.net), le site que VA Linux dédie aux développeurs. Les services professionnels de VA Linux travaillent en conjonction avec HP dans le but d'améliorer le support d'impression de l'imprimante LaserJet de HP sous Linux et Samba (couche logicielle d'échange de fichiers Windows et Linux) et font évoluer la qualité et les fonctionnalités de l'ensemble des techniques d'impression Open Source.
Les pilotes disponibles pour la plupart des imprimantes sont le fruit d'un effort continu. Elles font partie intégrante de la distribution standard, de Suse, Red Hat à  Caldera. On les trouve également sur le site Sourceforge.
La qualité croissante de l'impression sous Linux s'ajoute à  l'existence de cartes graphiques de très bon niveau, en particulier les cartes N'Vidia. Linux ne se limite plus au back office; il devient un OS crédible en bureautique et en pré-presse. Une typographie de type nouveau est en train de naître, les Linuxiens rejetant celle des outils Microsoft, voire Macintosh.

Linux ne se limite plus au back office; il devient un OS crédible en bureautique et en pré-presse.

Le code des pilotes sous Linux sert parallèlement au développement de code embarqué dans les imprimantes elles-mêmes. Le noyau Linux y est souvent utilisé par défaut en raison de sa petite taille. Depuis un an, par exemple, eCOS, OS embarqué de Red Hat, fonctionne avec les imprimantes laser HL-2400CeN et HL-3400CN de Brother International. La portabilité et la conception d'eCOS lui permettent de transposer des applications créées pour la famille d'imprimantes HL-2400CeN et HL-3400CN vers de futures plates-formes, quelque soit le choix d'unité centrale.
Larry Augustin, PDG de VA Linux, a une formation de graphiste. "Notre compétence en stations de travail, nous permet de comprendre les problèmes de pré-presse et de post-presse dans les besoins de stockage multimédia. D'où la maturité de notre offre NAS 2905, plate-forme ouverte, Mac, NT, Linux ", précise Renaud Larsen, VA Linux Europe. Un secteur où VA Linux se retrouve en vive concurrence avec HP.
Rassembleur des initiatives Open Source, VA Linux a lancé l'OSDN Open Source Development Network, un réseau communautaire qui intègre les principaux sites Internet consacrés aux forums de discussions, au développement et à  la distribution des logiciels OpenSource dont www.sourceforge.net, questionexchange.com, www.freshmeat.net, www.themes.org, ww.thinkgeek.com, www.slashdot.org, www.linux.com, etc…

HP et VA Linux optimisent les techniques d’impression Open Source

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010