> Tech > HP intègre les nouveaux processeurs Itanium 9500

HP intègre les nouveaux processeurs Itanium 9500

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 novembre 2012
email

À peine dévoilés par Intel, les nouveaux processeurs Itanium 9500 (nom de code Poulson) sont intégrés par HP dans sa gamme Integrity.

HP intègre les nouveaux processeurs Itanium 9500

Cinq nouvelles machines font leur apparition au catalogue du constructeur américain, destinées aux applications critiques (ERP, systèmes transactionnels, gestion de facturation, CRM,…) et à « tous les domaines nécessitant haute performance d’une part et haute disponibilité d’autre part grâce aux possibilités de clustering », explique Benoit Maillard, Directeur Marketing  des serveurs critiques chez HP France.

On découvre donc aujourd’hui un serveur bi-processeur au format rack (Integrity rx2800 i4), trois serveurs lames simple, double et quadruple cœurs (Integrity server blades BL860c i4, BL870c i4, BL890c i4) et le Superdome 2 (Intergrity CB900s i4) qui peut intégrer de une à seize lames, soit entre 2 et 32 processeurs pour un maximum de 256 cœurs. Benoit Maillard évoque un « triplement des performances par rapport à la génération précédente », dû notamment au doublement du nombre de cœurs.

Kittson, le prochain Itanium

Ces nouveaux systèmes fonctionnent avec le même système d’exploitation HP-UX (Unix) que les précédents, assurant une adoption plus simple pour les clients (y compris les utilisateurs de solutions Oracle). Pour rassurer ses clients, HP précise que cet OS sera supporté jusqu’en 2022. Courant 2013, les systèmes supporteront deux autre OS en plus de HP-UX : OpenVMS et HP NonStop.

Pour rappel le procès qui a opposé HP à Oracle pendant de longs mois s’est soldé l’été dernier par une obligation pour Oracle de poursuivre le support des processeurs Itanium (la deuxième phase du procès concernant les dommages et intérêts se déroulera en février 2013). HP tient donc à rassurer les clients et à démontrer son engagement sur le long terme des architectures Itanium, en partenariat avec Intel. Le successeur de Poulson, baptisé Kittson, est d’ailleurs déjà prévu et pourrait voir le jour d’ici deux ans. « Depuis plusieurs années, on constate le partage de technologies entre les produits Xeon et les produits Itanium. Il y a déjà aujourd’hui des composants communs aux deux plateformes, comme le bus QPI, et cette proximité devrait être encore plus forte avec Kittson », indique Benoît Maillard.

Les nouveaux systèmes HP Integrity seront disponibles dans le monde entier dès le mois prochain à partir de 6 381 € par lame. Le superdome 2 arrivera lui mi-janvier.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 novembre 2012