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HP OpenView : Pour une gestion optimisée des environnements Windows

Tech - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010
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70 % des budgets des DSI sont aujourd’hui alloués à la gestion et l’administration des systèmes Windows. Comment faire pour que ces investissements représentent une valeur commerciale pour l’entreprise ? En optimisant la disponibilité des serveurs Windows, en garantissant les temps de réponses des bases SQL, la montée en charge et la continuité de services des systèmes Exchange. En proposant des solutions de gestion des infrastructures adaptée à l’environnement Microsoft, HP rend votre système d’information plus productif, moins vulnérable et à la hauteur des attentes utilisateurs ...Selon IDC, le marché mondial de la haute disponibilité a augmenté de 18 % entre 1997 et 2004. Une croissance exponentielle que l’on peut notamment expliquer par l’émergence d’une nouvelle classe d’applications critiques de type e.commerce, e.Business, ERPs, centres de contact clients, nécessitant des infrastructures à disponibilité continue. Jusqu’ici dominé par des solutions serveurs « mission critical » de type Unix et Mainframe, le marché des applications critiques laisse aujourd’hui cependant une place de choix aux environnements de serveurs Windows. Des serveurs qui offrent une excellente réponse aux montées en charge, une sécurité accrue, des framework de développement intégré et qui se distinguent surtout par leurs facilités de déploiement par rapport aux clusters sous Unix. « Cette apparente facilité de mise en oeuvre est trompeuse et peut être source de problèmes graves de continuité d’activité si l'on n'aborde pas les aspects de supervision et d’administration avec la même rigueur que pour les systèmes Unix/mainframe. » constate cependant François Bérot Business Development Manager HP OpenView. Le point faible des fonctionnalités de gestion Windows selon le Giga Group, se jouerait au niveau du suivi des performances, de l’analyse des défaillances et de la corrélation d’évènements. A contrario, un système d’administration de qualité, à l’instar d’OpenView, offre des avantages non négligeables, en termes de:

  • Garantie de performance et de disponibilité des applications critiques de l’entreprise, quel que soit l’environnement de production, via une gestion proactive et non seulement corrective.
  • Garantie de réduction du temps d’indisponibilité des services, et donc d’une meilleure satisfaction client.
  • Garantie de retour sur investissement et de réduction des coûts de possession (TCO)
En tant que pionnier des environnements serveurs NonStop /clusters et acteur expérimenté de l'administration des infrastructures à haute disponibilité (plus de 140 000 clients OpenView) HP est aujourd’hui très bien placé pour proposer des solutions de gestion adaptées aux particularités des environnements Windows. Des solutions offrant par ailleurs une gestion optimisée à 3 niveaux : les infrastructures, les applications et les niveaux de services (SLA).

HP OpenView : Pour une gestion optimisée des environnements Windows

Véritable suite de gestion intégrée, HP OpenView permet l’exploitation,
de bout en bout, du système d’information de l’entreprise,
qu’ils s’agisse de superviser les systèmes serveurs
Windows, de gérer la disponibilité et la performance des applications
de l’environnement .NET, de garantir le contrôle des
identités Active Directory ou encore d’offrir des fonctions
avancées de reporting pour le suivi de la qualité de service.
Dans cette suite, chaque élément est « indépendant » et peut
fonctionner seul pour répondre à  une problématique spécifique
(gestion d’Active Directory, supervision des bases SQL,
surveillance des systèmes Exchange…). Par ailleurs, HP est
capable de construire une solution d’administration parfaitement
adaptée à  l’environnement d’un client à  l’aide de
plusieurs éléments ou modules OpenView.

OpenView appréhende l’efficacité du SI dans son
ensemble

Quels sont les revenus de mon entreprise en péril quand un
service informatique est indisponible ? Mon système d’information
peut-il supporter un nouveau processus business ?
Quels sont les temps de réponse de mon application de commerce en ligne pour mes clients
stratégiques ? Autant de questions auxquelles
HP est capable de répondre en
offrant une gestion orientée « business »
du système d’information. Il faut désormais
appréhender l’efficacité du système
d’information dans son ensemble
et présenter des vues basées sur le métier
et plus seulement sur l’infrastructure.
Encrée dans la stratégie « Adaptive
Enterprise » d’HP, OpenView permet
d’équilibrer, de planifier et d’affecter dynamiquement
les ressources par rapport
aux besoins business de l’entreprise.
Cette solution permet également
de suivre les performances des applications
critiques de l’entreprise (comptabilité,
commerciale, logistique…), de
mesurer l’utilisation des systèmes de
stockage en vue par exemple d’un projet
de consolidation, l’utilisation des réseaux
en vue de la mise en oeuvre d’un
intranet ou de la migration de la messagerie
électronique. De produire enfin
des rapports consolidés pour aider à  la
prise rapide de décision. En analysant
les impacts business sur le système d’information, HP OpenView permet
d’en optimiser le retour sur investissement.

OpenView offre une gestion orientée
services pour une meilleure QOS

De plus en plus, la qualité de service apportée
aux utilisateurs est l’une des préoccupations
principales des responsables
informatiques, administrateurs,
gestionnaires de systèmes. Ils doivent
être capables d’analyser et d’expliquer
pourquoi, par exemple, les temps de réponses
sur une base de données SQL ou
sur une application comptables sont
trop longs, voire pénalisants pour les
utilisateurs finaux. Après détection des
problèmes, qu’il s’agisse de la performance
d’une application ou d’un problème
de gestion d’index sur une base,
ils doivent d’être capables de les résoudre,
mais aussi d’analyser et de diagnostiquer
les impacts sur les services.
C’est dans cette optique qu’HP offre
une administration et une gestion complète
des niveaux de contrats de services
(SLA) et propose même un help desk
pour la résolution des incidents.
Si les PME et les grosses entreprises
n’ont certes pas les mêmes besoins en
termes de gestion et d’administration
d’infrastructure, elles peuvent cependant
faire face aux mêmes opportunités
de croissance interne et/ou externe. Ce
qui veut dire que demain, une entreprise
de textile de 500 personnes gérant
en central une dizaine de serveurs
Windows applicatifs et de bases de données,
peut, création de nouvelles filiales
oblige, se retrouver à  gérer 3 fois plus de
serveurs délocalisés, des réseaux Wan,
voire un nouveau système de messagerie
dimensionné à  la taille du groupe.
Elle aura donc besoin d’un système de
gestion qui soit assez flexible pour
répondre à  l’évolution de son système
d’information.

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