> Tech > HP propose une solution pour sortir de Pacbase

HP propose une solution pour sortir de Pacbase

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 décembre 2012
email

L’atelier de génie logiciel français arrive en fin de vie.

HP propose une solution pour sortir de Pacbase

IBM cessera de supporter son produit en 2015, obligeant un grand nombre de clients à chercher une alternative. Environ 150 grandes entreprises dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de la distribution, utilisent à l’heure actuelle Pacbase pour 1,5 million de programmes. Des applications généralement dédiées à la gestion comptable, financière ou du personnel.

HP s’est allié à la SSII Euraxiel pour proposer une solution de sortie baptisée Program Transformation Factory (PTF). Euraxiel est loin d’être une nouvelle venue dans ce domaine puisqu’elle est composée d’anciens employés de la CGI Informatique, société de services à l’origine de Pacbase et rachetée en 1993 par IBM. « la solution de remplacement proposée par HP est plus économique que celle de ses compétiteurs, y compris IBM et n’engendrera pas de dépendance par rapport à des solutions propriétaires » explique Hervé Transon, Responsable de l’offre PTF. L’entreprise d’Armonk souhaite en effet pousser les clients vers son offre Rational et propose donc un ensemble de procédures de migration nommé Rational Programming Patterns for System Z (RPPz).

10 000 programmes transformés en 18 mois

« Les utilisateurs de Pacbase n’ont pas besoin des outils Rational pour maintenir leur patrimoine après la transformation de HP, poursuit Hervé Transon. Une situation qui va à l’encontre de la stratégie d’IBM au niveau mondial qui essaie d’implanter Rational dans un maximum d’organisations. Dans un souci d’harmonisation des plateformes, IBM préfère donc stopper certaines initiatives développées localement  comme Pacbase en France.

HP souhaite offrir une voie en dehors de la solution propriétaire aux clients quelque peu refroidis par la position d’IBM. « Le problème est que le Cobol généré par Pacbase est très peu lisible et donc peu maintenable », précise Eric Hurabielle, président d’Euraxiel. L’idée de PFT est donc de restructurer cette source générée par Pacbase pour obtenir une source Cobol aussi maintenable que si elle avait été dès le départ écrite en Cobol. Le code linéaire généré par Pacbase est alors remplacé par un code structuré sans en changer les fonctionnalités.

(((IMG5851)))
Le processus de transformation des applications.

HP et Euraxiel accompagnent leur démarche de migration avec la fourniture aux clients d’outils structurants pour la productivité des équipes internes. Ces outils incluent le dictionnaire de références croisées, le framework personnalisé de programmation Cobol et le  générateur de squelettes.

L’offre PTF est facturée selon le nombre de programmes à transformer. D’après HP, la durée moyenne pour faire sortir 10 000 programmes de Pacbase est d’environ 18 mois.

Plus d’informations : HP Program Transformation Factory
Article mis à jour le 21/12/12.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 décembre 2012