> Tech > HP se scinde en deux et supprime davantage d’emplois

HP se scinde en deux et supprime davantage d’emplois

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 octobre 2014
email

HP annonce une scission de son activité.

HP se scinde en deux et supprime davantage d’emplois

Le géant américain amorce un revirement stratégique de taille puisqu’il s’apprête à mettre en place deux entités distinctes.

La première, Hewlett-Packard Enterprise, aura en charge l’infrastructure d’entreprise (serveur, réseau, stockage), les logiciels et les services. Meg Whitman en conserve la direction. La seconde, HP Inc., s’occupera donc du PC et des systèmes d’impression et sera confiée à Dion Weisler, qui était déjà en charge de cette activité au sein de l’ancienne organisation.

(((IMG7136)))
Les deux nouvelles entités, Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc.

Les deux nouvelles entreprises seront cotées en bourse et représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 milliards de dollars chacune. L’opération devrait être clôturée pour la fin de l’année fiscale 2015 de HP, c’est-à-dire le 31 octobre prochain. Rappelons que la séparation de l’activité PC n’a rien d’une idée nouvelle puisqu’elle avait largement contribué au départ de Léo Apotheker, il y a maintenant trois ans. Ce dernier envisageait même la vente de la division.

Dans la foulée de cette annonce, l’entreprise californienne revoit à la hausse son plan de restructuration, entamé en 2012 et qui prévoyait entre 45 000 et 50 000 suppressions de postes dans le monde. Ce sont finalement 55 000 emplois qui devraient être concernés. À la fin du mois de juillet, 36 000 collaborateurs avaient déjà quitté la société.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 octobre 2014