> Tech > IBM accentue sa recherche sur le secteur médical

IBM accentue sa recherche sur le secteur médical

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 31 mai 2011
email

Exploiter les données médicales, les consulter sur un smartphone, surveiller l’état de santé des patients à distance, voilà à quoi s’attelle le centre de solutions analytiques d’IBM.

Situé à Dallas, ce centre a vu doubler le nombre d’architectes spécialiste des solutions de santé.

IBM accentue sa recherche sur le secteur médical

Les équipent travaillent à relier les smartphones, tablettes et autres terminaux aux dossiers médicaux électroniques des patients, tout en aidant les professionnels de santé à construire de nouvelles solutions pour la surveillance des patients à distances.

Le centre intègre certaines technologies utilisées pour le désormais célèbre Watson. L’analyse de plus en plus poussées de données de plus en plus nombreuses permet d’offrir « une nouvelle vision » au personnel soignant selon Big Blue. Les solutions analytiques peuvent révéler un sens caché dans les vieux dossiers, rapports pathologiques, images ou données comparatives et le présenter au médecin qui pourra l’utiliser pour affiner son diagnostic.

Autre point d’intérêt, l’utilisation croissante de terminaux mobiles engendre de nouveaux challenges. Le personnel hospitalier va avoir besoin de se connecter aux dossiers électroniques pour accéder à tout moment aux données du patient. Les médecins doivent en effet pouvoir choisir d’interagir depuis leur téléphone via la voix, le texte ou une combinaison des deux. IBM travaille à l’amélioration du dossier médical mobile grâce à la reconnaissance vocale et à des technologies de compréhension des termes médicaux à la manière dont Watson a analysé des millions de pages de livres, encyclopédies et journaux.

IBM aide également les hôpitaux à intégrer et connecter les terminaux de différents constructeurs, permettant aux patients d’être surveillés étroitement depuis chez eux. Grâce à des données comme la température ou la pression sanguine, une infirmière peut suivre son patient en temps réel. Cela permet à ce dernier de se rétablir dans un environnement plus conformable que l’hôpital, tout en restant sous l’œil vigilant du personnel soignant.

Plus d’informations : IBM

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 31 mai 2011