> Tech > IBM au sommet des brevets

IBM au sommet des brevets

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 11 janvier 2011
email

IBM brevette à tour de bras. La société américaine arrive en tête au classement du nombre de brevets déposés en 2010.

5 896 brevets ont ainsi été accordés à Big Blue l’année dernière.

IBM au sommet des brevets

Samsung et Microsoft complètent le podium, avec respectivement 4 551 et 3 094 brevets. Cette reconnaissance est loin d’être une première, puisque cela fait maintenant 18 ans que IBM arrive en tête de ce classement. C’est la première fois en revanche qu’une compagnie passe la barre des 5000 certificats en une seule année. En remontant un peu dans l’histoire, on découvre qu’il a fallu 50 années à IBM, après sa création en 1911, pour obtenir ses 5 000 premiers brevets.

Ces brevets concernent des domaines très variés. On y trouve par exemple une méthode d’analyse de données pour les diagnostics médicaux, un système de prévision de trafic, une technique de prévention des tremblements de terre à l’aide de senseurs installés sur des disques durs, ou encore une technologie permettant aux puces informatiques de communiquer via des impulsions lumineuses plutôt que des signaux électriques.

« Les brevets, et les inventions qu’ils représentent, reflètent l’engagement envers l’innovation qui a différencié IBM et les IBMers depuis un siècle » déclare Kevin Reardon, Manager Général pour la propriété intellectuelle. Les dépenses de la société en recherche et développement s’élève selon elle à environ 6 milliards de dollar chaque année.

Le premier brevet de la marque, centenaire cette année, concernait une technologie de carte perforée. Un système encore utilisé il y a quelques années.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 11 janvier 2011