> Tech > IBM déploie de nouvelles solutions d’analyse et de sécurité à Roland-Garros

IBM déploie de nouvelles solutions d’analyse et de sécurité à Roland-Garros

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 juin 2013
email

La présence d’IBM à Roland-Garros n’est pas une nouveauté.

IBM déploie de nouvelles solutions d’analyse et de sécurité à Roland-Garros

L’entreprise américaine est un des principaux partenaires du tournoi depuis 28 ans. Mais ces dernières années, le partenariat entre Big Blue et la Fédération Français de Tennis est pleinement entré dans l’ère de l’analytique et du Big Data. Une nouvelle ère marquée notamment l’année dernière par le lancement du SlamTracker, un outil basé sur la solution SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) permettant de visualiser en temps réel les statistiques d’un match en cours. Grâce à la collecte de données sur 41 millions de points dans les tournois du grand chelem (Wimbledon, US Open, Open d’Australie et Roland-Garros) durant les huit dernières années, SlamTracker est même capable de déterminer le joueur le plus susceptible de s’imposer.

Cette année, IBM emploie de nouvelles solutions pour optimiser l’infrastructure cloud privé sur laquelle repose le site www.rolandgarros.com. Avec ses 330 millions de pages vues et ses 14 millions de visiteurs uniques, le site de la compétition demande continuellement de solides ressources mais enregistre également des pics d’activité lors des matchs les plus importants. En utilisant InfoSphere Stream, IBM est aujourd’hui capable d’analyser la popularité des joueurs sur Twitter. Une fois reliées à la programmation des matchs et à l’historique des connexions lors des éditions précédentes, les informations récoltées permettent de prévoir à l’avance les ressources nécessaires au bon fonctionnement du site et de les provisionner automatiquement en conséquence. Une solution proactive qui permet de réduire les coûts d’exploitation dans les trois datacenters américains d’IBM hébergeant le site web.

(((IMG6098)))
En bas de l’écran, on peut voir en bleu le trafic prévu, en jaune le trafic réel et en vert les ressources provisionnées.

100 000 tentatives d’intrusion par semaine

Côté sécurité, le site de Roland-Garros est toujours la cible d’un nombre impressionnant de tentatives d’intrusion, aux alentours de 100 000 par semaine. Pour renforcer la protection déjà en place avec IBM ISS (Internet Security Systems), la société d’Armonk a mis en place l’outil QRadar, issu du rachat de Q1Lab à la fin de l’année 2011. Celui-ci permet de corréler les données issues des pare-feu, routeurs, serveurs et applications web afin de mieux détecter les menaces et mettre en œuvre plus rapidement les mesures appropriées.

Enfin, IBM mène en association avec Peugeot et dans le cadre de l’initiative Smarter Cities, une expérimentation qui consiste à équiper aux alentours du tournoi quatre voitures électriques Ion de capteurs relevant le niveau de CO2, la température, l’humidité de l’air ou encore le bruit. L’idée est ensuite de transmettre les informations à une administration publique par exemple afin qu’elle prenne rapidement des mesures en cas d’alerte due à la pollution ou à la chaleur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 juin 2013