> Tech > IBM dévoile son nouveau mainframe zEC12

IBM dévoile son nouveau mainframe zEC12

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 août 2012
email

Le système Z poursuit sa route. Presque 50 ans après le lancement du System 360 en 1964, un nouveau successeur vient d’être annoncé par IBM : le zEnterprise EC12 (zEC12).

IBM dévoile son nouveau mainframe zEC12

Le mainframe est le résultat d’un investissement d’un milliard de dollars en Recherche et développement et IBM annonce des performances en hausse de 25 % pour chaque cœur par rapport au z196, grâce à un nouveau processeur cadencé à 5,5  GHz.

Big Blue assure par ailleurs avoir mis au point « le plus sécurisé des systèmes d’entreprise ayant jamais existé ». Le zEC12 intègre notamment un coprocesseur cryptographique, baptisé Crypto Express4S qui assure la confidentialité des transactions et des données sensibles. Une nouveauté qui pourrait par exemple intéresser le secteur public pour le développement des signatures électroniques dans le cadre de demandes de passeports, cartes d’identités, ou procédures judiciaires en ligne.

Dans le domaine de l’analytique, IBM a amélioré les performances de 30 % en comparaison du Système Z précédent. Le zEC12 supporte par ailleurs le DB2 Analytics Accelerator, issu du rachat de la technologie Netezza, qui permet de faire tourner des processus d’analyse complexe et de reporting opérationnel sur la même plateforme. IBM Research a également mis au point un système d’analyse interne appelé zAware qui offre une vue temps-réel de l’état de la machine et des problèmes qu’elle est susceptible de rencontrer. zAware crée des modèles de fonctionnement du système et identifie ensuite les activités qui dévient de ce modèle. IBM proposera des services spécifiques pour cette fonctionnalité afin d’aider les entreprises à correctement configurer zAware.

Stockage SSD et mémoire transactionnelle

Le mainframe est le premier de la famille à intégrer du stockage en SSD avec la technologie Flash Express, destinée à améliorer les performances des applications gourmandes en données, et le premier serveur IBM à incorporer de la mémoire transactionnelle. IBM a en effet adapté dans le zEC12 la technologie employée dans le supercalculateur Sequoia du Laboratoire nationale de Lawrence Livermore (Californie). L’idée est de permettre au système de supporter des opérations concurrentes faisant appel aux mêmes ensembles de données.

Autre innovation qui devrait faciliter l’installation du zEnterprise dans les datacenters : il n’est désormais plus nécessaire de l’implanter sur un plancher surélevé. Big Blue a en effet prévu des câblages et une alimentation en aérien pour faciliter le déploiement.

Informatique hybride avec le nouveau zBX

Lancé en 2010, le zEnterprise BladeCenter Extension (zBX) permettait aux entreprises de déployer des workloads à travers les serveurs mainframe, POWER7 et system x, et d’utiliser les différentes ressources comme un unique système virtualisé. IBM accompagne aujourd’hui le lancement du zEC12 avec une nouvelle version du zBX baptisée Model 003. Ce dernier inclut des processeurs spécialisés pour des charges de travail spécifiques comme l’appliance WebSphere DataPower Integration XI50 for zEnterprise.

IBM en profite enfin pour porter plusieurs de ses solutions existantes sur System z : IBM Intelligent Operations Center for Smarter Cities, IBM Health Plan Integration Hub, deux solutions Smarter Analytics (pour les secteurs de la santé et de l’assurance) et la solution d’administration Genelco Insurance.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 août 2012