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IBM IOD 2012 – Les nouvelles offres Big Data

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 octobre 2012
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Plus de 12 000 personnes participent actuellement à l’édition 2012 de la conférence IBM IOD (Information On Demand) à Las Vegas.

IBM IOD 2012 – Les nouvelles offres Big Data

Big Blue fait du marché de l’analyse et du big data un de ses principaux axes stratégiques. Selon l’institut Gartner, ce dernier est estimé à 27 milliards de dollars en 2012 et pourrait grimper à 55 milliards en 2016.

D’après une étude réalisée par IBM et l’université d’Oxford auprès de plus de mille professionnels IT, 63 % des répondants déclarent tirer un avantage compétitif de l’utilisation des technologies big data dans leur organisation. En 2010, ils étaient seulement 37 %, soit une augmentation de 70 % en deux ans.

Les besoins en solutions capables de gérer des quantités extrêmement importantes de données semblent donc bien réels, même si le marché est encore actuellement composé essentiellement de très grandes entreprises. Big Blue a donc dévoilé une série de nouveaux outils pour répondre à ces problématiques quels que le soient le type d’industrie ou la taille de l’organisation.

IBM Digital Analytics Accelerator

Les responsables marketing (CMO) doivent aujourd’hui analyser les demandes des clients provenant des medias sociaux, des terminaux mobiles et des canaux traditionnels, et aligner ces demandes avec les développements produits.

IBM Digital Analytics Accelerator, intégré à la nouvelle plateforme PureData System, leur vient en aide en analysant le ressenti d’un client pour lui adresser des campagnes et des promotions personnalisées et prédire ses besoins futurs afin de réduire le risque de le perdre. La nouvelle solution va, pour cela, analyser les médias sociaux, le trafic web de la société et les communications des clients. Elle intègre les technologies Netezza et Unica qui permettent, selon IBM, d’analyser plusieurs pétaoctets de données en quelques minutes.

La société Trident Marketing utilise la solution pour connaître le meilleur moment pour contacter un client avant que celui-ci ne résilie un service. « Les professionnels du marketing peuvent pour la première fois voir comment un individu réagit à une campagne, indique Brandon Brown, CIO de l’entreprise. Nous pouvons aider nos clients à passer du marketing de masse au marketing massivement individuel et personnalisé ».

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Une des trois nouvelles plateformes PureData Systems.

IBM InfoSphere Streaming Data

Avec plus de 6 milliards d’abonnés mobiles dans le monde, les opérateurs doivent analyser les grandes quantités de données issues de leurs réseaux. Les laboratoires IBM Research ont donc mis au point la solution InfoSphere Stream. L’outil est capable d’analyser des pétaoctets de données en continu pour comprendre comment les utilisateurs emploient les différents services et quelles sont leurs préférences. L’application intègre également des analyses des réseaux sociaux, toujours pour éviter de voir partir des clients chez un concurrent.

Sprint, troisième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, utilise ces technologies pour capturer et interpréter les données réseaux (localisation, appels coupés, interruption de service, performances,…) et améliorer l’expérience utilisateur.

InfoSphere Streams contient également une interface graphique qui permet, par simple glisser/déposer de sets de données, de visualiser graphiquement des flux de processus complexes.

IBM InfoSphere Data Explorer 

IBM InfoSphere BigInsight est un outil d’analyse de données structurées et non structurées, basé sur la plateforme Hadoop. Il intègre désormais le nouvel InfoSphere Data Explorer qui offre les capacités de fédération de données issues du rachat de Vivisimo. Le soft repère et explore automatiquement les données disponibles quel que soit leur emplacement et en ressort les relations, identifie leur valeur et les replace dans leur contexte d’usage. « Les entreprises ont besoin de comprendre, explique Deepak Advani, Vice-Président chargé des produits Business Analytics chez IBM. Il ne s’agit pas seulement de savoir si le sentiment des utilisateurs est négatif ou positif. Il faut le replacer dans son contexte pour parvenir à séparer l’information du bruit ».

IBM SmartCloud Analytics Answer

Les technologies d’analyse prédictive d’IBM ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Le géant américain admet d’ailleurs volontiers que la grande majorité des déploiements se font dans de grandes organisations disposant des moyens financiers pour investir dans le hardware, les logiciels et la formation. L’offre Analytis Answer est donc un service d’analyse à la demande s’adressant aux divisions métiers des PME, qui souhaitent bénéficier des avantages de ces outils sans avoir à réaliser d’investissements trop importants.

Les utilisateurs pourront accéder au service via le portail web SmartCloud, entrer leurs données et leurs questions sur une problématique précise, et obtenir une réponse rapide. Une société d’assurance peut, par exemple, demander à déterminer quels sont ses clients les plus susceptibles de renouveler une police particulière. 

IBM Disclosure Management

Pour les entreprises qui doivent se soumettre à des impératifs réglementaires de conformité et de reporting, IBM propose  Disclosure Management. L’offre permet d’automatiser la création d’un rapport, le processus de validation ainsi que la gestion des modifications. Si une donnée particulière est modifiée, l’outil va automatiquement mettre à jour toutes les autres données impactées.

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Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 octobre 2012