> Tech > IBM lutte contre l’impact environnemental de l’industrie énergétique

IBM lutte contre l’impact environnemental de l’industrie énergétique

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 23 février 2012
email

Grâce à son nouveau système de contrôle permettant la mesure et l’analyse rapides de grandes quantités de données physiques, biologique et chimiques, IBM entend aider les sociétés pétrolières et gazières à minimiser leur impact sur l’écosystème.

Big Blue a été choisi pour un premier projet de recherche et de développement mondial intégrant un système veillant sur les conséquences environnementales de ces sociétés.

IBM lutte contre l’impact environnemental de l’industrie énergétique

L’entreprise américaine travaille en collaboration avec Statoil, Kongsberg Group et Det Norske Veritas, sur cette solution. L’objectif est de mettre en place une technologie d’analyses et de détections, puis d’apporter, une fois l’anomalie identifiée, des solutions rapides comme un arrêt du forage, l’arrêt de production sur une installation ou de cesser l’activité de construction pendant les périodes de forte pollution.

Avec la technique de modélisation avancée d’IBM, ce système peut aller au-delà du monitoring. Les capteurs et les caméras postées tout autour d’une installation offshore permettront de prédire d’éventuels incidents et de les résoudre avant même qu’ils n’éclatent. Même si les entreprises concernées employaient déjà différentes techniques de surveillances, aucune d’elles ne permettaient une analyse temps-réel et donc la possibilité d’anticiper.

« Cette initiative, basée sur les recherches, les connaissances industrielles et l’expérience d’IBM dans la gestion et la valorisation des données d’entreprise, accompagnera les entreprises pétrolières et gazières dans la réalisation d’opérations plus sécurisées et dans la réduction de leur impact environnemental », explique John Brantley, Directeur d’IBM Global Chemicals and Petroleum Industries.

Plus d’informations : IBM
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 23 février 2012