> Tech > IBM Mainframe50 – Un System z calibré pour le cloud

IBM Mainframe50 – Un System z calibré pour le cloud

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 avril 2014
email

IBM veut faire de Linux et de System z une plateforme de prédilection pour le cloud.

IBM Mainframe50 – Un System z calibré pour le cloud

L’entreprise vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre baptisée Enterprise Cloud System.

L’idée est de fournir aux entreprises et fournisseurs de services une infrastructure mainframe clés en main permettant de mettre en place rapidement un environnement de cloud privé capable de supporter des workloads critiques. Le System z peut embarquer jusqu’à 6 000 machines virtuelles et est livré avec des outils de monitoring et d’orchestration automatique préconfigurés pour accélérer le déploiement de la machine.

Pat Toole, Responsable de l’offre System z chez IBM, insiste sur la capacité de mettre en œuvre des scenarios hybrides avec cette nouvelle offre. “Vous pouvez de façon transparente déplacer les workloads entre le System z et un environnement x86”, explique-t-il. Il est également possible d’installer une base de données sur le mainframe Linux et de la faire dialoguer avec une application hébergée sur une machine x86.

Un premier client en France

Pour rendre le mainframe plus attractif auprès des MSP (Managed Services Providers), IBM introduit également une nouvelle tarification basée sur la consommation et non plus sur la capacité du système.

En France, l’hébergeur à valeur ajoutée et opérateur nantais Oceanet Technology (OT) est le premier à avoir intégrer le nouvel Enterprise Cloud System dans son offre. L’entreprise souhaite cibler une nouvelle typologie de clients et adresser les entreprises de 500 à 1 000 salariés. Et notamment celles qui utilisent des bases de données Oracle. « La base de données demande trois ou quatre fois moins de processeurs sur System z pour fonctionner que sur une plateforme x86, souligne-t-il. La licence Oracle étant facturée au nombre de processeurs, les clients peuvent économiser 30 % sur ces coûts en hébergeant leur base sur notre infrastructure ».

Les autres avantages du système IBM ? « Sécurité et fiabilité, répond Cyril Pauty, Dirigeant associé d’OT. Le mainframe est une technologie éprouvée qui tourne depuis 50 ans et ne tombe jamais en panne ». La société a identifié 3 000 clients potentiels en France. Cinq sont d’ores et déjà en train d’étudier la plateforme et Oceanet Technology espère en signer huit d’ici la fin de l’année.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 avril 2014